Mis à jour le 9 Août 2018
Générer de nouvelles synergies via le partage de technologies dans les domaines de l'électrification, la connectivité et la conduite autonome mais aussi dans le domaine des VUL et de l'après-vente, du partage des usines...
Pour mener à bien ce projet, l'alliance à annoncer début Mars 2018, la nomination de directeurs de projet pour trouver de nouvelles opportunités de synergies et accélérer la convergence dans les domaines clés comme l'ingénierie, la fabrication, les achats, la qualité et satisfaction client, l'après-vente et le Business Development.
Les directeurs de projet veilleront à optimiser les dépenses, à maximiser la mutualisation au sein des fonctions convergées, à partager les technologies et les ressources ainsi qu'à simplifier les processus de prise de décision pour booster la croissance des entreprises membres.
Ce sont ces directeurs et leurs équipes qui auront pour objectif de doubler les synergies pour passer de 5 à 10 milliards d'ici la fin du plan Alliance 2022.
Pour ce faire, après concertation avec les partenaires sociaux, une nouvelle structure organisationnelle a vu le jour le 1er Avril 2018 composée de 9 dirigeants rattachés à Carlos Ghosn
Carlos Ghosn
Président Directeur Général de l'Alliance
Tsuyoshi Yamaguchi
Directeur de l'Ingénierie Alliance
Cette direction à la responsabilité de toutes les activités de l'ingénierie et notamment du développement produit. Elle sera garante de la compétitivité, évitera les doublons comme les divergences, permettra de développer plus de technologies et d'optimiser les capacités.
Elle mettra en place des indicateurs de performance, processus, référentiels, méthodes et outils communs pour améliorer la mise en œuvre et l'efficacité des activités liées à l'ingénierie.
Dans la même équipe :
John Martin
Directeur des Fabrications, Ingénierie de Production et Logistique Alliance
Cette direction gère la convergence des fabrications, de l'ingénierie de production et de logistique. Elle est responsable de la maximisation des synergies par l'amélioration de la distribution et de l'efficacité, l'utilisation optimale des ressources de l'Alliance et la gestion optimisée des investissements ainsi que des implantations industrielles des entreprises membres.
Dans la même équipe :
Hadi Zablit
Directeur Business Development Alliance
Cette direction se focalisera sur le développement d'activités et d'innovation de rupture (dont la plateforme CMF-A) : partenariats avec des constructeurs auto, développement d'Alliance Connected Vehicles and Mobility Services, de nouvelles technologies, de la synchronisation de la planifications produits et technologie et d'Alliance Ventures. Il recherchera également d'autres opportunités de convergence autour de la gestion de l'information, du numérique et de l'expérience client.
Dans la même équipe :
Véronique Sarlat Depotte
Directeur des Achats de l'Alliance, et Président Directeur Général de l'Alliance Purchasing Organization
Cette direction aura la responsabilité des activités achats des entreprises membres de l'Alliance. En outre, elle aura en charge le choix des meilleurs fournisseurs et de les gérer pour l'Alliance. Elle s'appuiera sur la croissance et les volumes de ses fournisseurs pour assurer la compétitivité de chaque marque.
Dans la même équipe :
Christian Vandenhende
Directeur Qualité et Satisfaction Client Alliance
Cette direction développera une stratégie qualité commune en proposant des mesures permettant d'harmoniser les processus d'assurance qualité dans les projets développés par l'ingénierie de l'Alliance. Elle visera à améliorer la satisfaction clients en termes de produits ou de services.
Celle-ci devra également maîtriser les risques et réduire les coûts grâce aux indicateurs de performance, processus, méthodes, outils et audits communs qu'elle devra mettre en œuvre.
Dans la même équipe :
Kent O'Hara
Directeur Après-Vente Alliance
Cette direction coordonnera l'adoption de systèmes communs de gestion de données, des meilleures pratiques en termes de relation clients et favorisera les économies d'échelle en logistique, stocks et approvisionnements des pièces de rechange afin d'atteindre l'objectif du plan Alliance 2022 qui est d'augmenter les synergies et de coopération dans les activités après-vente telles que les accessoires, les pièces de rechange, l'ingénierie, les achats et les services connectés.
Dans la même équipe :
Arun Bajaj
Directeur Talents Alliance
Cette direction s'assurera que Renault-Nissan-Mitsubishi identifie, attire, développe et retient les meilleurs talents pour garantir la meilleure performance de l'Alliance, aujourd'hui et demain. Pour ce faire, elle mettra en œuvre une stratégie de gestion des talents partagée entre les entreprises membres de l'Alliance.
Ashwani Gupta
Directeur alliance de la Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi
Cette direction regroupe l'activité VU des entreprises membres de l'Alliance afin de permettre à l'alliance d'accroitre son leadership dans ce domaine et développer les ventes sur des marchés ciblés, en exploitant tout le potentiel offert par l'expertise de Renault, Nissan et Mitsubishi. En outre, de générer des synergies plus importantes, d'optimiser le développement et la fabrication croisés ainsi que d'accroitre le partage de technologies et la réduction des coûts, tout préservant l'identité de chaque marque.
Arnaud Deboeuf
Directeur Alliance CEO Office
Cette direction vise à renforcer et approfondir la coopération au sein de l'Alliance afin d'accélérer la performance et l'efficacité de chaque partenaire. Elle anime et promeut la convergence au travers des instances suivantes :
AOC (Alliance Opération Committee), ASC (Alliance Strategic Committee). Le CEO Office est également chargé d'accélérer les synergies, de promouvoir le partage des meilleures pratiques et d'identifier de nouveaux domaines de convergence.
En 2017, les synergies étaient uniquement générées grâce aux fonctions convergées de l'ingénierie, fabrications et logistique, achats et ressources humaines.
Elles ont été réalisées en centralisant les approvisionnements de pièces, équipements et outillages, en menant des négociations avec les fournisseurs au niveau mondial, et en mutualisant l'approvisionnement en énergies des différents sites.
Mitsubishi Motors a rejoint les organisations Achats, Business Development et Qualité et Satisfaction clients depuis Avril 2018 et participe aux fonctions d'ingénierie, de fabrication et logistique et après-vente. Dès cette année elle doit rejoindre l'ensemble des organisations.
Septembre 2018
Renault-Nissan-Mitsubishi viennent de signer avec Google, un partenariat visant à équiper les véhicules de demain, de systèmes intelligents d'info-divertissement et des applications au service des conducteurs et passagers. Pour ce faire, il est prévu, que dès 2021 les véhicules de l'Alliance seront équipés du système d'exploitation Android. Les marques pourront proposer leur propre interface et des fonctionnalités qui leurs sont propres sur la base de la plateforme commune. L’environnement proposé sera également compatible avec des appareils gérés par d'autres systèmes d'exploitation, dont l'Apple iOS.
Plus concrètement, ces véhicules équipés, offriront à leurs propriétaires la possibilité d'avoir la navigation via google maps, l'accès aux applications automobiles (faites pour une utilisation en voiture) de google play store et la commande vocale via google assistant. Celle-ci permettra d'ailleurs, de répondre aux appels et SMS, de gérer le système multimédia, de chercher des informations et de gérer les fonctions du véhicule.
De plus, ce plan prévoit le lancement de l'Alliance intelligent cloud.
Ce dernier offre aux systèmes d'info-divertissement nouvelle génération
une connectivité sécurisée via une plateforme intégrant la gestion de données, les services d'info-divertissement, les mises à jour et les diagnostics à distance des véhicules de l'Alliance.
L'alliance a créée une Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi ce qui a renforcé le développement et la fabrication croisés générant forcément de nouvelles synergies pour des véhicules comme les pick-up 1 tonne.
Pour exemple, le Renault Alaskan produit dans les usines Nissan de Cuernavaca au Mexique et Barcelone en Espagne, et, suite à un accord avec Daimler, le Mercedes Classe X, tous deux fabriqués sur la base d'une plateforme Nissan empruntée au Navara.
Cette nouvelle entité permet à l'alliance de couvrir 77% du marché des VUL, avec une gamme de 18 modèles Renault, Nissan et Mitsubishi Motors.
Autres exemples de synergies avec l'utilisation de plateformes communes : le développement et la fabrication croisée de Datsun Redi-Go et de Renault Kwid.
Les coûts de transport des véhicules ont largement diminué en 2017. Nissan et Mitsubishi Motors ont ainsi mutualisé le transport des véhicules depuis les usines de Thaïlande vers leurs distributeurs dans le monde entier.