Mis à jour le 18 Avril 2018

Devenir un opérateur de services de mobilité en mettant en place un service de transport de personnes à la demande grâce aux véhicules robotisés


La plateforme Cloud ouvrira la voie a des capacités de conduite autonome pour des services de véhicules robotisés, mais aussi pour des navettes et des véhicules de livraison autonomes.

 

 

Le 8 Février 2018, l'Alliance a signé un protocole d'entente avec DiDi Chuxing, la principale plateforme de transport par application mobile en Chine. L'objectif étant d'explorer une future coopération commerciale autour d'un nouveau service d'auto-partage dédié aux véhicules électriques sans chauffeur en République populaire de Chine. 

Des essais de véhicules robotisés se sont effectués avec les partenaires DeNA au Japon et Transdev en France.

 

Nissan conjointement avec DeNA Co a testé au Japon des taxis autonomes.

Ce test a eu lieu en Mars 2018. Ce service appelé Easy Ride a été pensé comme un service mobilité autonome et était disponible au Sud de Tokyo à Yokohama. Le parcour était défini sur une distance de 4.5 km, du siège social au centre commercial Yokohama World Porters.

 

Nissan et DeNA Co avait mis en place un centre de surveillance à distance pour garantir une exploitation du système efficace du parc de véhicules et la sécurité des passagers.

 

Ce service comprenait une application mobile qui permettait aux passagers d'indiquer à l'écrit ou à l'oral de ce qu'ils souhaitaient faire et de choisir parmi une liste de destinations recommandées. Dans l'habitacle un écran affichait une sélection de près de 500 événements et sites intéressants proche du lieu.

Nissan et DeNA Co prévoient de lancer ce service dans un environnement limité dans un premier temps. Un service plus complet devrait être lancé dès 2020 permettant aux clients dé découvrir des sites touristiques locales.

 

Même principe pour Transdev en France avec la Zoé.