Pour la période du 1er Avril 2019 au 31 Mars 2020, soit l'exercice fiscal 2019, NISSAN qui a réalisé une conférence de presse aujourd'hui dévoile les résultats suivants, sans surprise au vu de l'actualité :
Année fiscale 2018 | Année fiscale 2019 | Variation | |
CHIFFRES D'AFFAIRES |
11 574,2 milliards de Yens 97,15 milliards d'€ |
9 878,9 milliards de Yens 82,92 milliards d'€ |
-14.6% |
RÉSULTAT D'EXPLOITATION |
318,2 milliards de Yens 2,67 milliards d'€
|
- 40,5 milliards de Yens - 339 millions d'€ |
- 112.7% |
RÉSULTAT COURANT |
546,5 milliards de Yens 4,58 milliards d'€ |
44 milliards de Yens 369 Millions d'€ |
-91,9% |
BÉNÉFICE NET |
319,1 milliards de Yens 2,67 milliards d'€ |
-671,2 milliards de Yens -5,63 milliards d'€ |
-310,3% |
Même si Nissan déplore que la pandémie liée au COVID-19 ait eu un impact sur ses résultats, ce dernier ne peut incomber que ceux du dernier trimestre de l'exercice. En effet, le COVID-19 s'est déclaré en Asie en Janvier et a entraîné d'abord des gros retards de livraisons des pièces au départ de la Chine vers les usines les empêchant de produire jusqu'à l'arrêt et la fermeture des usines pendant plusieurs semaines et ça à l'échelle mondiale.
Comme vous pouvez le constater, le chiffre d'affaires a diminué de 14.6% à 9 878,9 milliards de yens (soit 82,92 milliards d'euros) entraînant une perte d'exploitation de 40,5 milliards de yens (soit 339 millions d'euros) et une perte nette de 671,2 milliards de yens (soit 5,63 milliards d'euros).
Ce résultat s'explique part les coûts associés à la restructuration et à des dépréciations de 603 milliards de yens (soit 5 milliards d'euros) alors que Nissan s'est concentré sur des améliorations opérationnelles et d’efficacité pour transformer l'entreprise.
Au vu de ces résultats catastrophiques, Nissan rassure, et dispose de liquidités suffisantes pour traverser ce temps difficile. En effet, Nissan Motor Co, dispose de 1 300 milliards de yens (soit 10,9 milliards d'euros) sur des facilités de crédit engagées non utilisées.
Par ailleurs, pour pouvoir subvenir au besoin lié au COVID-19, Nissan a levé un financement supplémentaire de 712,6 milliards de yens (soit 5,97 milliards d'euros) entre Avril et Mai.
Résultats des ventes sur l'exercice 2019
Au cours de l'exercice, le marché mondial a baissé de 6,9% à 85,73 millions d'unités. Les ventes de Nissan ont elles chuté de 10,6% pour s'établir à 4,93 millions d'unités contre 5,05 millions d'unités attendues d'après la perspective révisée le 13/02 dernier. La part de marché s'est maintenue à 5.8% contre 6% en 2018.
Au Japon, les ventes ont baissé de 10,3% pour atteindre 534 000 unités vendues malgré les lancements des nouveaux modèles Skyline, Dayz et Roox avec une part de marché de 10,6%
Aux Etats-Unis, les ventes ont atteint 1,237 millions d'unités (-14,3%) avec une part de marché de 7,5%. Espérons qu'avec la nouvelle Versa et l'Altima les ventes augmentent.
En Chine, comptabilisées en année civile, les ventes ont baissé de 1,1% pour atteindre 1.547 millions d'unités.
La part de marché est de 6,4% en augmentation de 0.5 point tirée par la demande pour le X-TRAIL et la nouvelle Sylphy.
En Europe, avec la Russie, Nissan a vendu 521 000 véhicules soit une baisse de 19,1% (-19,4% en ne tenant pas compte de la Russie) pour une part de marché de 2,8% (-0,5 point). 432 000 unités ont été vendues en Europe et 88 000 en Russie.
Perspective pour l'exercice 2020 (du 1er Avril 2020 au 31 Mars 2021)
Pour 2020, Nissan pense que le marché automobile mondial va diminuer de 15 à 20 % par rapport à l'année précédente en raison de la pandémie du COVID-19.
La direction de Nissan continue d'évaluer l'impact de celle-ci et publiera des prévisions lorsque l'actualité et une perspective raisonnable sera possible.
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Bryan (vendredi, 29 mai 2020 22:00)
La gamme des SUV/crossovers est en fin de vie et c'est sans doute ce qui est le plus rentable.
Pour les Etats Unis les nouvelles berlines ne feront pas forcément les scores d'il y a quelques années. Faudra voir si les SUV ne prennent des parts de marché sur ces catégories aussi (comme ça c'est passé entre le Rogue et l'Altima). En revanche au Mexique où Nissan est leader, elles devrait bien marcher.