Parmi les modèles phares de Nissan se trouve le JUKE. Ce crossover urbain lancé fin 2010, restylé en 2014 puis légèrement en 2018, s'est vu remplacer par une nouvelle génération en Septembre 2019.
A cette occasion, je vous propose dans cette page de vous retracer l'histoire du premier crossover urbain de l'histoire !
SOMMAIRE
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Le JUKE 2 sera fabriqué à Sunderland
2015 à 2018, années d'éditions limitées
2018 Arrêts NISMO RS, 4x4-i...
Septembre 2018 : nouvelle norme antipollution
Février à Juillet 2019 : photos espion du JUKE 2
Mars 2019 : Arrêt moteurs essence
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Le Qazana présenté au salon de Genève en Mars 2009 est une petite cinq portes inspirée du monde de la moto et du buggy. Ce concept ludique et rondouillard, dévoilé au salon genevois, est une création européenne pour ceux qui ont un rapport émotionnel avec l'automobile. Officiellement, ce n'est qu'un concept-car pur et dur. Pourtant, Nissan laisse sous-entendre que l'on peut y trouver quelques indices de ce que pourrait être la future petite cinq portes de la marque. Car le constructeur veut ouvrir « une approche totalement différente du marché de la petite voiture ».
Ce concept mesure 4060 mm de long, 1780 mm de large pour une hauteur de 1570 mm et un empattement de 2530 mm. Sa face avant est particulière avec ses quatre projecteurs qui dominent la proue. On y retrouve également des traces d'autres modèles Nissan comme la forme de la custode arrière similaire à celle des Murano et Qashqai. Les feux arrière boomerang sont proches de ceux de la 370Z en première européenne à Genève. Même si cela ne se voit pas directement, le Qazana possède bien deux portes latérales arrière. Mais elles ne peuvent s'ouvrir que lorsque celles à l'avant le sont. Toutes ces portières sont à ouverture et fermeture électrique. L'intérieur affiche une console centrale avec accoudoir dont la forme est inspirée du réservoir et de la selle d'une moto de sport.
Avec l'arrivée du JUKE, Nissan inaugure un nouveau type de véhicules, le crossover urbain est né. Le JUKE a été développé pour le marché mondial sur la plateforme B de l'alliance. Il fut alors commercialisé au Japon en Juin 2010, en Europe en Octobre 2010 puis aux Etats Unis en 2011.
Au Japon dès sa sortie, le JUKE a surpris ses concepteurs en parvenant à capter l'intérêt de plus de 5 300 personnes sur sa seule première semaine de commercialisation. Pour tout dire, les objectifs de Nissan tablaient simplement sur 1 300 ventes par mois, c'est donc en une semaine, un score 300% supérieur aux attentes mensuelles !
En Europe, avant même que le JUKE fut commencé à être fabriqué le 26 Août 2010, 22 500 précommandes avaient été enregistrées pour un objectif de 100 000 unités par an.
A sa sortie en France, le JUKE était commercialisé sous 3 versions à partir de 16 490 € et 3 232 JUKE avaient été vendus en 2010.
DIMENSIONS :
Longueur : 4.135 m
Largeur : 1.765 m
Hauteur : 1.565 m
Empattement : 2.53 m
Volume du coffre : 251 L
MOTORISATIONS :
essence
1.6l 117ch BM+CVT
1.6l 190ch BM
1.6l 190ch M-CVT 4x4-i
diesel
1.5 dCi 110ch
LIEU DE FABRICATION DU JUKE :
- Sunderland au Royaume-Uni pour l'Europe.
"Son design témoigne d'un grand optimisme. En mariant des éléments stylistiques en provenance de deux genres distincts, nous avons créé un Crossover compact mais très fort, très présent, qui affiche une vraie assurance et un style authentique, des qualités qui, sans nul doute, seront égalemnt celles du client typique du JUKE"
Shiro NAKAMURA, chef-designer chez Nissan, 2010
OBJECTIF ATTEINT ;
En Septembre 2011, 120 000 JUKE étaient produits dans l'usine de Sunderland, et 100 000 livrés en Europe !
Nissan révèle un concept du Juke à Dubaï, le JUKE-R avec une base modifiée de GT-R. Même si celui-ci ne devait pas rentrer en production, Nissan, ayant eu 3 propositions sérieuses, a décidé de fabriquer une édition du JUKE-R. Equipé d'un 3.8 L biturbo délivrant 545 ch, le modèle fabriqué fut plus puissant que le concept.
Prix du modèle : 500 000 €.
Au final, il semblerait d'après les journalistes que 23 exemplaires du JUKE-R aient été vendus au prix de base de 450 000€.
VITESSE MAXI DE 257 KM/H ET UNE POINTE DE 0 A 100 KM/H EN 3,7 SECONDES POUR LE CROSSOVER LE PLUS RAPIDE DU MONDE
Le JUKE NISMO est dévoilé au grand public au salon de Genève et est commercialisé à partir de 26 000 €.
Disponible en motorisation de 200ch en 2 ou 4 roues motrices.
MOTORISATION :
essence
1.6 DIG-T 200ch
1.6 DIG-T 200ch 4x4-i
En Juin 2013, le JUKE s'était vu commercialiser en Europe à plus de 330 000 exemplaires en atteignant un nombre record en 2012 avec 140 000 unités vendues, pour 22 000 en France cette année-là.
En France et en Europe, le JUKE était le 2e best-seller de Nissan après le QASHQAI.
Début 2014, 420 000 unités vendues en un peu plus de 3 ans en Europe dont 60 000 en France.
DIMENSIONS :
Longueur : 4.135 m
Largeur : 1.765 m
Hauteur : 1.565 m
Volume du coffre : 354 L
MOTORISATIONS :
essence
1.6l 94ch
1.6l 117ch Xtronic
1.2l DIG-T 115ch
1.6l 190ch BM
1.6l 190ch M-CVT 4x4-i
diesel
1.5 dCi 110ch
La version restylée fut dévoilée en Mars 2014 à l'occasion du salon de Genève ainsi que la nouvelle version Nismo RS.
Au chapitre des nouveautés :
Plus personnalisable !
L'ambiance intérieure peut être personnalisée en 4 coloris : rouge, blanc, noir ou jaune (de série sur Connect Edition, Tekna et en option sur Acenta). La console centrale, les inserts de portes avant et arrière, les cerclages d'aérateurs, le pommeau de levier de vitesses, mais aussi les garnitures de sièges et de portes adoptent le coloris choisi. La casquette d'instrumentation adopte une finition cuir avec surpiqûres assorties, tout comme les surpiqûres du volant cuir et des sièges.
Pour l'extérieur (en option), les mêmes thèmes de couleurs sont disponibles. Le pack comprend les coques de rétroviseurs extérieurs, les finitions de phares avant, les inserts de bouclier avant et arrière et enfin les jantes alliage 18'' avec insert de couleur assortie.
Le Nismo RS fut commercialisé avec des nouvelles motorisations et des nouveaux équipements exclusifs.
Le tarif de la version 218ch 2 roues motrices est 27 450€ peinture incluse, contre 30 750 € pour la version 214ch Xtronic 8 4x4-i.
MOTORISATIONS :
essence
1.6 DIG-T 218ch
1.6 DIG-T 214ch Xtronic8 4x4-i
Le JUKE-R commercialisé malgré lui à quelques exemplaires en 2012, trouve naturellement son remplaçant dans cette nouvelle version nommée JUKE-R 2.0. Il reprend les traits du design du JUKE nouvellement lancé en 2014 avec les feux avants et arrières modifiés ainsi que les nouvelles ailes avant. Evidemment, cette version musclée de 600ch, qui reprend la mécanique de la GT-R, bénéficie d’éléments techniques spécifiques. Nouveaux boucliers, aileron...
5 ans après avoir commencé à produire le JUKE, Nissan a confirmé que le JUKE 2 serait également fabriqué dans l'usine de Sunderland au Royaume-Uni.
L'investissement estimé à cette époque pour la venue du nouveau JUKE 2 était de 100 millions de livres sterling.
Les équipes du Centre de Design Européen de Nissan basé à Paddington, Londres, et du Centre d'Ingénierie Européen de Nissan situé à Cranfield, Bedfordshire, joueront un rôle clé dans le développement de ce nouveau modèle, en s'assurant notamment que les attentes et les préférences des clients seront intégrées au JUKE seconde génération.
Le GRIPZ, dévoilé au salon de Francfort préfigurait le potentiel d'un futur crossover urbain en termes d'ingénierie et de design. Sans nommer clairement le JUKE, vu le gabarit de ce dernier, nous avions clairement à l'esprit le remplaçant du JUKE, mais Nissan ne l'a jamais laissé entendre :
"Nissan est à l'origine de l'idée des crossovers ; notamment des crossovers urbains avec le JUKE. Preuve en est de l'incroyable popularité du QASHQAI et du JUKE et de notre croissance continue sur ce segment. Bien que le concept-car Nissan Gripz ne soit pas perçu comme le remplaçant direct de l'un de ces deux véhicules emblématiques, il exprime l'extraordinaire potentiel des crossovers Nissan"
Shiro NAKAMURA, chef-designer chez Nissan, 2015
Ce concept a été conçu par les designers Nissan basés au Japon pour l'intérieur et en Europe pour l'extérieur, et est équipé d'un système "pure drive e-power" de Nissan, c'est à dire équipé d'une motorisation issue de la LEAF 100% électrique alimentée par une motorisation essence. D'une longueur de 4.1m, 1.89m de large, 1.5m de haut et d'un empattement de 2.58m il s'avère être un peu plus petit en longueur que le JUKE 1, plus large, moins haut et bénéficie d'un peu plus d'empattement.
Depuis ce concept, des modèles de série au Japon utilisent le système e-power : le NOTE en 2016 et la SERENA en 2018.
En 2015, les JUKE, QASHQAI et X-TRAIL étaient tous les 3 leaders sur leurs segments respectifs en Europe.
Le JUKE s'était vendu cette année-là à 16 500 exemplaires en France et au cumul en Europe à 600 000 unités (mi-2015).
Alors que personnellement je pensais qu'après le concept du GRIPZ présenté en 2015, Nissan sortirait le nouveau JUKE début 2017, ils ont choisi depuis cette année-là de multiplier les éditions limitées...
DESIGN EDITION
Mars 2015
Basée sur la version ACENTA. Cette édition est restée au catalogue pendant plusieurs mois.
BLACK EDITION
Septembre 2015
Basée sur la version Connect Edition (devenue N-CONNECTA) et disponible à 500 exemplaires en France.
WHITE EDITION
Janvier 2016
Basée sur la version N-CONNECTA et disponible à 700 exemplaires à France.
RED TOUCH
Juin 2016
Basée sur la version N-CONNECTA et disponible à 350 exemplaires en France.
N-VISION
Septembre 2016 et Janvier 2017
Basée sur la version N-CONNECTA et disponible à 500 exemplaires en Septembre et 200 exemplaires en Janvier en France.
DARK SOUND
Mars 2017
Basée sur la version TEKNA en gris squale. Disponible à 200 exemplaires en France, elle n'est pas sans rappeler la version DEEZER proposée sur le JUKE 1 phase 1.
ARTIK
Septembre 2017
Basée sur la version Acenta et disponible en France à 170 exemplaires. Un avant-goût des versions 2018 avec le bleu.
BLACKTOP
Janvier 2018
Basée sur la version N-CONNECTA en rouge et bleu exclusivement, avec sticker de toit noir et coques noirs, vendue à 172 exemplaires en France.
En Janvier 2016, au cumul 700 000 JUKE s'étaient vendus en Europe et 80 000 en France.
En 2017, une année record pour Nissan en France, 13 345 JUKE avaient été immatriculés en baisse par rapport aux années précédentes. En Europe en 2017 95 000 exemplaires vendus.
En France, le JUKE fut le 2e best-seller de Nissan jusqu'en Décembre 2017, remplacé par la Micra.
Plus de 100 000 JUKE avaient été vendus en France au cumul en Mars 2018.
Nissan a été la première marque à étendre l'utilisation des caméras intégrées au véhicule à grande échelle dès 2003.
Depuis des années, Nissan a étendu l'utilisation des 4 caméras 360° qui permettent d'avoir une vue "hélicoptère".
Mi-Juillet 2017, près de 800 000 JUKE avaient été vendus depuis 2010 en Europe.
133 000 d'entres eux étaient équipés du moniteur AVM 360°, de sorte que 532 000 caméras ont été intégrées au JUKE.
Parmi les 13 345 JUKE immatriculés en France en 2017, moins d'1% étaient des NISMO RS et 1.6% étaient des JUKE 4x4-i si bien que Nissan décida en Janvier 2018 de les supprimer du catalogue ainsi que la motorisation essence DIG-T 190ch.
La gamme est constituée des motorisations essence 94ch pour les petites versions, 117ch Xtronic et 115ch BM ainsi que du diesel de 110ch.
Nissan avait décidé pour nous faire patienter de restyler le JUKE.
La bonne nouvelle, même si je l'aimais et l'aime toujours beaucoup car je le trouve très fun, agréable à conduire, originale, dynamique... c'est qu'il en avait besoin.
En effet, le Juke est sorti en 2010. Sa phase 2 est sortie en 2014. Depuis, Nissan avait sorti des séries limitées plus ou moins réussies (à vous de juger). Il continuait de se vendre en France mais aussi en Europe et c'était tant mieux. Nissan avait immatriculé entre Janvier et Février 2018 en France, 1828 Juke ce qui était un bon chiffre mais moins que l'année précédente.
La mauvaise, c'est que beaucoup espérait voir le nouveau Juke pointer son nez. En effet, rien que sur ce site (l'ancien fan23.fr), c'était le sujet qui remportait le plus de vues et ça durant plusieurs semaines... Ce qui m’inquiétait avec ce nouveau restylage et ce que je n’espérais pas, c'est que Nissan recule la date de sortie du nouveau Juke 2... Heureusement pour nous la date qui circulait pour sa sortie est bien restée à fin 2019.
Cette version restylée était disponible dès le mois de Mai 2018 dans les concessions !
Qu'est ce qui a changé ?
3 versions au lieu de 4 : VISIA, ACENTA et N-CONNECTA.
A l'extérieur :
AVANT
APRES
AVANT
APRES
AVANT
APRES
A l'intérieur :
Côtés équipements :
Côté tarif : augmentation modérée
AVANT
APRES
AVANT
APRES
Un JUKE est fabriqué toutes les 105 secondes
Le JUKE devient le 4ème modèle de la marque à atteindre le million d'exemplaires produits dans l'usine de Sunderland après le Qashqai, la Micra et la Priméra
"Le JUKE sera différent de l'actuel mais tout aussi original. [...] Il ne ressemblera ni au concept IMx ni à la LEAF. Dessiné par le bureau de style londonien le JUKE 2 aura sa personnalité propre comme l'actuelle génération. [...] Le plus difficile ce n'est pas de dessiner le JUKE, mais de dessiner le successeur du JUKE."
Alfonso ALBAISA, chef-designer chez Nissan, 2018
Septembre 2018, date importante pour l'industrie automobile puisque cette date a signé de nombreuses mises à jours de motorisations pour les constructeurs.
En effet, ils doivent depuis afficher sur leur brochure les taux de C02 et de consommations relatifs à la nouvelle norme WLTP et non NEDC (voir ci-contre). Même si c'est une bonne chose car les taux sont plus proches de la réalité, cela engendre une difficulté supplémentaire pour eux de respecter les normes antipollution qui leur sont imposées.
Du JUKE au QASHQAI en passant par la MICRA puis le X-TRAIL et le NAVARA, Nissan a eu du travail pour mettre à jour ses motorisations. Malheureusement pour eux, le changement pour certains modèles a pris plus de temps voir beaucoup plus de temps.
Dès Septembre 2018 Nissan commercialise le dCi 110ch norme euro 6c en remplacement de l'euro 6b (qui restera jusqu'à rupture de stock).
Nissan sur cette nouvelle motorisation propose le JUKE avec des nouvelles jantes 16 pouces voir ci-contre et non plus les jantes 18 pouces avec inserts colorés. Le moteur dCi 110ch euro 6c coûte 250€ plus cher que l'ancien.
Prix du JUKE : de 16 200 à 24 200 €
Le dCi 110ch euro 6c : ACENTA 22 100 € et N-CONNECTA 24 200 €.
Au cumul sur 2018, Nissan a immatriculé en France 10 245 JUKE.
Depuis le mois de Mars 2019, Nissan commercialise uniquement le dCi 110ch norme euro 6c sur le JUKE.
Nissan n'a pas décidé de commercialiser le dCi 115ch du Qashqai totalement nouveau mais de garder l'ancien mis à jour et a supprimé le DIG-T 115ch (et le 117ch Xtronic) du catalogue JUKE mais aussi de la gamme complète puisque le QASHQAI l'a remplacé en fin d'année dernière par des nouvelles motorisations DIG-T 140 ou 160ch...
Par ailleurs, le JUKE n'est plus proposé qu'en deux versions : ACENTA et N-CONNECTA. Du catalogue des options sur N-CONNECTA, la roue de secours a été supprimée, les sièges avant chauffants qui étaient disponibles uniquement sur l'essence et le dCi 110ch euro6b, le pack cuir uniquement sur l'essence, et le pack premium sont naturellement supprimés.
Prix du JUKE : de 22 100 € à 24 200 €. Pas de changement de tarif depuis Septembre 2018 au 1er Août 2019.
A première vue il y a des similitudes avec l'actuel JUKE. A l'arrière les feux ressemblent à ceux du Qashqai 2 phase 1. A l'intérieur on relève un écran beaucoup plus grand que l'actuel (5.8 pouces), plutôt au alentour de 8 pouces. Vu son emplacement et celui des aérateurs, l'intérieur me fait penser à la nouvelle Sylphy dévoilée récemment (voir ci-dessous) et au concept Gripz. Pour la face avant, de ce que nous pouvons voir des feux diurnes alors la calandre me fait penser à celle du nouveau LIVINA dévoilé en début d'année (ci-dessous). Sur des photos j'ai mis en avant les lignes que nous a laissé apparaître le camouflage "serré".