· 

ESSAI NISSAN QASHQAI RESTYLE A FARO DU 12 AU 13 JUIN 2024

Invité par Nissan, j’ai eu l’occasion de tester le nouveau Qashqai à Faro au Portugal les 12 et 13 Juin dernier.

 

Nissan a apporté plusieurs modifications.

 

Tout d’abord, à l’extérieur, c’est évidemment sur la face avant qu’un gros travail a été fait. Nouvelle calandre en virgule, nouveaux phares, adieu les antibrouillards avant, et nouvelle signature lumineuse à double étage sur les versions haut de gamme (avec l’illumination NISSAN dans le prolongement).

 

Selon la version, le pare-chocs est même peint couleur carrosserie (sur N-design). De profil, rien ne change, hormis les toutes nouvelles jantes et les baguettes noirs ou même les rails de toit noir (sur N-design). L’arrière n’est pas en reste puisque Nissan a changé l’intérieur de la signature lumineuse, qui se part, pour les versions hautes d’une signature OLED nommée « super red » du plus bel effet, avec pour la première fois, à l’avant et à l’arrière des clignotants séquentiels (filant). Le pare-chocs arrière a été modifié avec ses baguettes qui apportent je trouve un côté plus dynamique que l’ancien insert de pare-chocs.

 

Sur les premières photos que nous avions tous pu voir au mois d’avril, c’est la version TEKNA qui m’avait le plus plus avec cette nouvelle teinte Bleu Cayuga. Personnellement, j’avais un apriori sur le côté « tout peint » des bas de caisse qui pour moi change l’allure du Qashqai, à l’instar d’ancienne version TEKNA+ sur la génération 2, qui lui donnait un côté « alourdi » et moins dynamique.

 

Et bien, il ne faut pas se fier à l’apparence. En vrai, j’ai trouvé que le rouge tout peint allait mieux au Qashqai que le bleu, à cause de la calandre. Je m’explique. En réalité, concernant cette calandre massive en forme de virgule, je trouve qu’avec une teinte qui s’approche trop de celle-ci, elle semble noyée alors qu’avec le rouge, à l’inverse, la teinte tranchait vraiment et l’ensemble était plutôt pas mal alors que je n’étais pas forcement de prime abord emballé par cette nouvelle calandre. En outre, je pense donc que le rouge en TEKNA lui aurait été.

 

A l’intérieur, l’habitabilité n’a pas changé, mais les matériaux employés ne sont pas identiques et la sellerie non plus. Les baguettes sont chromées ou noir (sur N-design) et le matériau utilisé au-dessus de la boite à gant est d’un autre aspect qu’auparavant, tout comme la console centrale. Le combiné d’instrumentation a un peu évolué, et Nissan a intégré la connectivité GOOGLE qui nous permet en plus de la navigation, de bénéficier de la reconnaissance vocale afin de diminuer la température de la voiture par exemple ou encore d’allumer les sièges chauffants (testé et approuvé !). Enfin, côté technologie, Nissan a amélioré le NISSAN AVM 360° en incluant 8 points du vue et une nouvelle vue « invisible hood view » qui permet au conducteur de voir la position des roues avant comme si le capot était invisible et qui fonctionne très bien !

 

Si vous aimez l’alcantara vous devriez apprécier la version N-Design qui en bénéficie sur le tableau de bord, les inserts de porte, les accoudoirs de porte et l’accoudoir central, et si vous aimez le simili cuir et le brun, alors la version TEKNA est faite pour vous.

 

Personnellement, pour avoir pu essayer les deux versions j’ai beaucoup aimé les deux intérieurs, mais je crois que l’ajout d’une 2e teinte avec ce brun a eu ma préférence.

 

Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup le tester mais l’ambiance lumineuse à bord à évoluer. Adieu le blanc « classique », ce Qashqai possède jusqu’à 11 points lumineux et 64 couleurs à choisir (et qui peuvent changer selon le mode de conduite).

 

Sur les routes vallonnées du Portugal, rien à redire, ce QASHQAI tient bien la route, accélère correctement avec ses 190ch pour cette version e-power que j’adore !!! Et je ne suis pas le seul car 90% des clients en France choississent la version e-power.

 

Pour répondre à la demande des clients qui trouvaient l’insonorisation très bien avec cette motorisation e-power mais qui pouvaient entendre le vent dans les rétroviseurs, 1 mm d’épaisseur a été ajouté aux vitres avant pour améliorer l’insonorisation.

 

En bref, ce QASHQAI c’est le même en mieux. Plus techno, plus connecté et plus moderne encore et pour le même prix (ou quasi) que la version actuelle !

 

Photos

Mix de photos prises avec mon téléphone portable et mon appareil photo numérique.

Qashqai rouge N-DESIGN intérieur alcantara

Qashqai bleu TEKNA intérieur simili cuir noir et brun

Écrire commentaire

Commentaires: 0