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J'ai testé le Nissan Ariya e-4orce Evolve 87 kWh

Retrouvez mon compte-rendu envoyé à Nissan de mon essai effectué sur ce Nissan Ariya 87 kWh e-4orce dans sa version Evolve.

 

En dessous de l'article des photos prises lors du tournage vidéo que je dois encore monter et que vous retrouverez dans plusieurs semaines. Dans le compte-rendu ci-dessous je ne détail pas ce dont je parle dans la vidéo (détails équipements, autonomie, recharge, prix). Pour ça je ferais un autre article qui l'accompagnera.

 

Lorsque j'ai demandé l'essai de l'ARIYA à Nissan j'avais déjà connaissance de la version que j'aurais. J’étais déjà bien gâté avec la version EVOLVE dans sa grosse batterie de 87 kWh, mais j’ai été plus que ravis lorsque j’ai vu la couleur de celui-ci ! Avant d’arriver à Trappes, j’espérais au fond de mois que ce serait cette teinte qui pour moi est celle qui lui va le mieux. L’entre deux entre les teintes grises classiques et les teintes qui peuvent être trop foncées pour dévoiler ses lignes.

 

A l’extérieur cet ARIYA en impose, son design est résolument futuriste pour moi et haut de gamme : sa calandre au motif Japonais, ses phares LED et ses signatures lumineuses à l’avant et à l’arrière sont du plus bel effet avec ses clignotants séquentiels ainsi que ses soubassements en noir laqué. Les jantes 20 pouces finissent de muscler son statut de grand crossover.

 

De nuit, les feux de route adaptatifs sont efficaces.

 

Au boulot le design et la teinte ont fait mouche, tout le monde s’est douté que je l’avais à l’essai et m’ont tous fait des éloges sur lui. Dans la rue, j’ai croisé un monsieur qui promenait son chien et qui m’a dit « elle est belle la couleur de votre Nissan on en croise pas tous les jours des comme-elle » !

 

A l’intérieur, on est dans un autre monde. L’ARIYA est LE modèle qui montre que Nissan est monté en gamme avec la qualité des matériaux employés et ses inspirations japonaises qui sont bien présentes. On retrouve d’ailleurs à l’intérieur le même motif que sur la calandre. Il y a beaucoup d’espace aux jambes que ce soit à l’avant et à l’arrière. L’absence du tunnel central est un plus. Ce bandeau bois avec ces commandes haptiques le rend unique. Son accoudoir à l’aspect moelleux et qui peut avancer ou reculer est un plus. Les deux écrans sont très bien intégrés (et ce n’est plus chose courante) car ils ne sont ni trop haut ni trop bas, et les deux se combinent en harmonie (sans grosse séparation). Le vide poche électrique fait son effet ainsi que les ports USB proche du sol où l’on peut poser un téléphone à défaut de le charger discrètement dans l’accoudoir, tout est bien pensé. Autre point qui me fait dire qu’on est dans du haut de gamme : les sièges avant chauffants et ventilés et la possibilité d’allumer ou d’éteindre les sièges arrière chauffants via l’écran de devant est une bonne idée.

Idem pour le hayon électrique qui s’avère très pratique et ce toit ouvrant également (à quand sur le qashqai ??!)

 

Au volant, rien à redire, c’est confortable, c’est puissant, tous les équipements technologiques déjà présents dans la gamme Nissan sont là. Le rétroviseur avec l’écran a été ajouté, même si je n’en ai pas vu l’utilité il peut s’avérer utile si vous roulez à 5 personnes. J’apprécie toujours autant le proPilot, le e-pedal, la surveillance des angles morts, les 4 caméras, l’affichage tête haute qui devrait être inclus dans tous les modèles d’ailleurs tellement c’est pratique, les sièges électriques… Ces enceintes BOSE sont quali 😊 moi qui apprécie beaucoup la musique j’ai beaucoup aimé.

 

La tenue de route est très bonne, la direction également, c’est silencieux, je cherche ses défauts...

Rigolo d’avoir modifié le son pour le mode de conduite SPORT 😊 !

 

Pas bête d’avoir placé des bacs sous le double coffre pour mettre un câble électrique.

 

Après échange avec plusieurs personnes, ses seuls défauts étaient d’être pour certains 100% électrique et son prix. Est-ce que c’est l’ARIYA qui a un problème ? Sur toutes les personnes interrogées c’est le problème des bornes de recharge qui pose question pas l’ARIYA lui-même. Sur celles qui possèdent déjà un véhicule électrique, ce n’est pas forcement la quantité mais la qualité et la disponibilité de celles-ci. Et pour son prix, sachant que NISSAN l’a encore baissé je trouve que vu sa taille, trouver un véhicule de cette qualité en dessous des 40 000 € c’est quand même pas mal !

 

Enfin, concernant son autonomie, d’après l’ordinateur de bord j’ai réussi à descendre sous les 18.2 kWh/100km en moyenne, malgré mon test et je l’ai un peu chatouillé pour voir ce qu’il avait dans le ventre ! ce qui lui vaudrait une autonomie de 478 km pour 509 km annoncé sur cette version. Certains que si j’avais fait plus d’éco conduite j’aurais pu aller au-dessus au niveau autonomie à coup sûr.

 

Pour moi cet ARIYA est ce que NISSAN a fait de mieux jusqu’alors en termes de design intérieur et extérieur et il réunit toutes les technologies (hormis les sièges massant absents) jusqu’à sa (ou ses) motorisation(s) 100% électrique et on sait que c’est l’avenir nottamment en Europe car on n’aura pas d’autre choix à moyen terme.

 

Cependant dans un futur proche, j’ai tout de même un coup de cœur pour la technologie e-power… qui réunit les deux mondes…

 

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