· 

Avec son nouveau plan « The Arc », Nissan va accélérer sa croissance et son électrification dans la région AMIEO

Dans le cadre de « The Arc », le nouveau plan mondial de Nissan pour générer de la valeur et améliorer sa compétitivité, le constructeur va accélérer son électrification et sa croissance dans la région AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie).

 

Ce plan, un pont entre le plan de transformation Nissan NEXT pour les exercices 2020-23 et la vision à long terme Nissan Ambition 2030, se concentre sur une offensive produits à grande échelle, une électrification accrue, de nouvelles approches en matière d'ingénierie et de fabrication, l'adoption de nouvelles technologies, ainsi que l'utilisation de partenariats stratégiques pour augmenter les ventes mondiales et améliorer la rentabilité.

 

La région AMIEO s'aligne sur la stratégie mondiale de Nissan visant à assurer la croissance des volumes avec une stratégie régionale spécifique ouvrant la voie à une transition accélérée vers les véhicules électriques, soutenue par une gamme équilibrée entre produits électrifiés et ICE*, une croissance des volumes sur les principaux marchés et une discipline financière.

Grâce à ces initiatives, Nissan vise à augmenter ses ventes annuelles mondiales d'un million d'unités, une croissance à laquelle la région AMIEO contribuera pour près d'un tiers (300 000 unités). Par ailleurs, sur les 16 nouveaux modèles électrifiés et les 14 modèles ICE prévus dans le monde, 5 des nouveaux véhicules électriques et 6 des nouveaux véhicules ICE seront lancé dans la région AMIEO. Parmi eux, on retrouvera certains des modèles les plus appréciés des clients, comme la LEAF.

Nissan continuera de former des partenariats stratégiques pour renforcer sa compétitivité et sa gamme produits. En Europe, l'Alliance avec Renault/Ampere verra l'introduction d'un nouveau véhicule électrique compact pour remplacer la Nissan Micra et le lancement de deux nouveaux véhicules utilitaires légers (VUL). En Océanie, Nissan mettra à profits son partenariat avec Mitsubishi Motors pour lancer un nouveau pick-up d'une tonne. En Inde, Nissan renforcera l'Alliance avec Renault pour accroître son empreinte industrielle, l'Inde étant sur le point de rejoindre le Royaume-Uni comme l'un des principaux centres d'exportation de la région AMIEO.

 

Progrès de l'électrification

Le déploiement de véhicules électriques est désormais prévu dans toutes les sous-régions d'AMIEO, et Nissan en Europe restera à la pointe de la stratégie mondiale d'électrification de Nissan. D'ici 2026, Nissan prévoit que plus de 40 % du mix de ses ventes en Europe sera 100 % électrique, et 75 % du mix sera électrifié (VE inclus).

 

Au-delà des produits et des ventes, Nissan réalisera sa vision EV36Zero pour la fabrication de véhicules électriques et de batteries, avec le démarrage de la production de nouveaux modèles électriques dans l'usine de Sunderland au Royaume-Uni. Le projet de transformation, le plan à 360 degrés de Nissan pour une fabrication et une conduite sans émissions, permet un investissement pouvant atteindre 3 milliards de livres sterling par Nissan et ses partenaires.

La vision de Nissan d'un écosystème électrique verra la commercialisation de la technologie V2G, avec une capacité bidirectionnelle AC qui deviendra disponible sur les véhicules électriques Nissan pendant la période du plan, à commencer par l'Europe. S'appuyant sur de nouveaux partenariats dans la région, la technologie V2G de Nissan comprendra des chargeurs domestiques bidirectionnels abordables qui offriront la possibilité de partager l'énergie stockée dans la batterie du véhicule avec le réseau électrique, offrant ainsi de nouvelles opportunités de revenus pour Nissan et procurant des avantages à ses clients tout en agissant pour l'environnement.

 

Le plan « The Arc » dans la région AMIEO

INDE

 

Au cours de la période de réalisation de « The Arc », Nissan lancera en Inde trois nouveaux modèles, avec l'objectif de tripler ses volumes de ventes, en visant 95 000 unités en 2026, soit une progression de 63 000 unités par rapport à l'exercice 2023.

L'usine de l'Alliance à Chennai (RNAIPL) produira deux nouveaux SUV Nissan, ainsi que deux SUV pour Renault. Avec des opportunités d'exportation supplémentaires représentant environ 100 000 unités d'ici 2026, l'Inde rejoindra le Royaume-Uni en tant que plaque tournante des exportations pour Nissan dans la région AMIEO. Au cours de cette période moyen terme du plan, Nissan poursuivra le développement d'un nouveau véhicule électrique qui sera fabriqué à Chennai.

 

AFRIQUE

 

Au cours de la période de réalisation de « The Arc », Nissan aura pour objectif de doubler ses ventes en Afrique pour atteindre 110 000 unités, soit une progression de 56 000 unités par rapport à l'exercice 2023.

Au cours de la période de trois ans, les clients africains bénéficieront également des deux nouveaux SUV lancés depuis l'Inde. Outre la poursuite du déploiement de sa technologie exclusive e-POWER, Nissan prévoit également de proposer un véhicule 100 % électrique aux consommateurs sud-africains d'ici la fin du plan « The Arc ».

Ces actions, concentrées sur l'augmentation des ventes et l'introduction de nouveaux produits, permettront à Nissan de capitaliser sur l'accélération prévue de la croissance du marché automobile en Afrique et d'y augmenter sa part de marché.

 

MOYEN-ORIENT

 

Au Moyen-Orient, cinq nouveaux SUV Nissan seront introduits, dont les deux nouveaux SUV construits et exportés depuis l'Inde.

Le plan « The Arc » définit également une stratégie visant à introduire les véhicules électriques au Moyen-Orient, fournissant ainsi un tremplin à Nissan pour capitaliser sur la puissance de sa marque et stimuler sa croissance sur ces marchés importants.

 

EUROPE

 

Cinq nouveaux modèles électriques arriveront en Europe pendant la période du plan « The Arc », dont les nouveaux Nissan LEAF, JUKE et une remplaçante 100 % électrique de la Nissan Micra.

Nissan exploitera également son partenariat de l'Alliance avec Ampere pour lancer un VUL Interstar 100 % électrique ainsi qu'un nouveau VUL basé sur le projet FlexEVan.

Pour faciliter la transition vers un avenir entièrement électrique, Nissan développe la troisième génération de sa technologie e-POWER, la motorisation électrifiée exclusive de la marque, qui sert de passerelle vers une expérience de conduite 100 % électrique.

En termes de performance commerciale globale, Nissan vise en Europe une augmentation de ses volumes de ventes de 40 % à la fin de la période du plan, soit plus de 170 000 unités supplémentaires.

 

OCEANIE

 

Au cours de la période de réalisation de « The Arc », Nissan lancera quatre nouveaux modèles en Océanie, dont un nouveau pick-up d'une tonne en tirant parti du partenariat avec Mitsubishi Motors.

De nouveaux véhicules électriques supplémentaires seront introduits en Océanie, à mesure que la transition vers l'électrification s'accélèrera.

Écrire commentaire

Commentaires: 0