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Nissan célèbre le 20e anniversaire de son studio de design londonien en dévoilant le Concept 20-23

Pour célébrer le 20e anniversaire de l'implantation de Nissan Design Europe (NDE) à Londres, Makoto Uchida, Président et Directeur Général de Nissan, s'est rendu dans la capitale britannique pour dévoiler un tout nouveau concept-car électrique urbain et sportif baptisé Nissan Concept 20-23.

Le dévoilement du nouveau Concept 20-23 a eu lieu sur une barge flottante amarrée directement à l'extérieur de NDE, sur le tronçon Paddington Basin du canal Grand Union, qui constitue un élément clé de l'environnement de NDE et en fait un lieu si particulier et inspirant.

Le Nissan Concept 20-23 a été conçu par une équipe comprenant certains des plus jeunes membres de NDE, avec pour mission d'imaginer - sans contrainte -  une voiture qu'ils aimeraient conduire dans les rues de la ville où ils travaillent.

 

Le nom Concept 20-23 fait référence aux 20 ans de NDE au cœur de Londres, ainsi qu'au numéro traditionnel 2 (ni) 3 (san) de l'entreprise, et bien sûr à l'année en cours. Fort de l'héritage des modèles dits « Pike » de Nissan, tels que la Be-1, la Pao, la Figaro et la S-Cargo, le Concept 20-23 apporte un regard contemporain à cette tradition des petites voitures.

 

S'exprimant à propos du Concept 20-23 lors de sa présentation à Londres, Alfonso Albaisa, SeniorVice President Global Design de Nissan, a déclaré : « La jeune équipe de NDE a reçu une mission simple : concevoir une citadine électrique amusante que vous aimeriez conduire tous les jours à Londres. Le Concept 20-23 qu'ils ont conçu est une berline compacte fortement influencée par le monde de la course en ligne. J'adore l'histoire qu'il raconte sur la façon dont les mondes de la vie urbaine moderne, des jeux en ligne et de la mobilité zéro émission se croisent. »

Concept 20-23 / sept 2023

La modernité de cette petite voiture ludique s'inspire à la fois du monde de la course en ligne et de la participation de Nissan à la Formule E. La carrosserie à 3 portes avec hayon du Concept 20-23 présente des ajouts aérodynamiques extrêmes à l'avant et à l'arrière, avec de grandes jupes qui dirigent le flux d'air depuis l'avant de la voiture à travers des ouvertures pour refroidir les freins, puis dans des extracteurs situés juste derrière les roues avant.

Le nez de la voiture est constitué d'un plan plat qui s'incline jusqu'à la partie supérieure du capot, donnant à l'avant un aspect étonnamment lisse. C'est là que sont positionnés les projecteurs, constitués d'un fin demi-cercle supérieur et inférieur en LED, l'ensemble intégrant également les clignotants.

Ces projecteurs donnent à la face avant du Concept 20-23 une allure sympathique, au milieu des formes complexes qui dirigent le flux d'air.

 

A l'instar les projecteurs avant, chacun des feux arrière est constitué d'une fine LED formant deux demi-cercles, supérieur et inférieur. Ils créent un contraste fort avec les formes carrées de la partie basse de la voiture, imposées par la gestion du flux d'air et la maximisation de l'appui aérodynamique. Toute la largeur de la voiture est soulignée par une barre horizontale qui définit les contours du hayon arrière en dessinant ce qui ressemble à un sourire.

Une fine prise d'air est intégrée au toit de la voiture, à la jonction avec le haut du pare-brise, permettant une ventilation idéale de l'habitacle.

La peinture extérieure grise a une finition texturée, donnant l'impression que la voiture est taillée dans une seule pièce de métal. Le numéro fétiche de Nissan – 23 – figure sur les trois-quarts arrière du véhicule.

Concept 20-23 / sept 2023

Pour le Concept 20-23, l'équipe de designers d'intérieur a créé un habitacle qui reflète la nature extrêmement sportive suggérée par l'extérieur de la voiture. Tout d'abord, l'entrée se fait par deux portes à ouverture en élytre qui pivotent vers le haut à partir de la base du montant A.

Face au conducteur, la longue colonne de direction se termine par un volant sport rectangulaire orné de multiples commandes et réglages. Des palettes permettant de régler les performances du groupe motopropulseur électrique et des commandes supplémentaires sont à portée de main derrière le volant.

La colonne de direction est tenue par un support en fibre de carbone qui est lui-même boulonné à la base de la console centrale.

Entre les deux passagers, deux poutres métalliques maintiennent la console centrale en position et sont boulonnées à la « colonne vertébrale » de la voiture qui apparaît au sol. Un extincteur est monté sous ces deux barres de renfort.

L'habitacle est une interprétation futuriste de celui d'une voiture de course. Les distractions superflues sont réduites au minimum avec seulement deux écrans affichant des informations vitales. Une approche inspirée des véritables voitures de compétition – comme la monoplace Nissan de Formule E – et des simulateurs de course en ligne.

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