· 

J'ai testé les nouveaux NISSAN Juke Hybrid, Qashqai e-power et Ariya 100% électrique !

Le Samedi 11 Juin j'ai eu la chance d'être invité par Nissan France pour tester les nouveaux NISSAN Juke Hybrid, Qashqai e-power et Ariya 100% électrique sur l'autodrome de Lias-Montlhéry dans le 91 !

Pour commencer, rappelons que tous ces modèles sont déjà commercialisés. Aucun client n'a pour le moment été livré en concession, mais les premières livraisons débutent dans les prochaines semaines.

Après plusieurs tours de circuit, voici mon ressenti :

 

Le Juke Hybrid est un bon modèle avec un bon design, la calandre modifiée est plus belle que la version thermique et j'aime beaucoup la version PREMIERE EDITION que Nissan vient de commercialiser avec des équipements exclusifs, malheureusement celle-ci n'était pas présente. Le Juke Hybrid est très sympa à conduire, la tenue de route est bonne, la puissance également et Nissan a inclus la e-pedal, un bon point. Seul petit bémol, pour moi l'insonorisation aurait pu être plus travaillée à forte vitesse. Cependant j'ai eu l'occasion de le tester en dernier, après l'Ariya et le Qashqai qui sont au top dans ce domaine donc... Par ailleurs, la taille du coffre a diminué pour atteindre 354L. Un affichage nous permet de voir lorsque le moteur thermique prend le relai pour regénérer la batterie.


Le Qashqai e-power est mon coup de cœur. A l'intérieur, la taille de l'écran a été augmentée, le confort et l'espace est toujours au rendez-vous comparativement à la version 158ch Xtronic que j'ai eu l'occasion de tester l'année dernière. Au niveau design, à l'extérieur Nissan a modifié légèrement la calandre avec cette barre noire qui rappelle celle du Juke hybrid mais surtout de l'Ariya. Le logo a été modifié.

Niveau technologie, je vous passe les détails de la technique, des anciens postes indiquent comment celle-ci fonctionne et j'ai été plus que ravie de la tester. A froid, le moteur thermique lorsqu'il doit s'exercer se fait un peu entendre mais en pleine vitesse se fait oublier, sachant que nous n'avions pas la musique. L'autonomie estimée pour ce Qashqai e-power est d'environ 1000 km soit 5.3l/100km. L'instructeur qui nous a fait la démonstration nous a indiqué qu'ils avaient réussi en optimisant les différents modes B/D e-pedal... à faire moins et donc plus de kilomètres. J'ai aimé le conduire, et ressenti les mêmes sensations que lorsque j'avais conduis la LEAF, c'est confortable, c'est fluid grâce à la e-pedal, et silencieux. 

Un affichage nous permet même de voir lorsque le moteur thermique prend le relai pour regénérer la batterie et rappelons-le, ce QASHQAI roule grâce au moteur électrique contrairement au JUKE Hybrid qui est entrainé par le moteur thermique.

En rentrant dans l'Ariya, 100% électrique, Nissan a clairement misé dans le premium. Double vitrage, double écrans "collés", des équipements premium avec les sièges chauffants et climatisés, la console centrale coulissante, le toit ouvrant, le e-pedal, la technologie ProPilot, l'Android Auto et l'Apple CarPlay sans file... et cette planche de bord inédite avec ces boutons !

L'espace à l'intérieur est grandiose assez pour 5 personnes. L'autonomie autour de 500km en fonction de la batterie sera à tester. A l'extérieur, clignotants filants à l'avant et à l'arrière, des feux fins... cet Ariya est beau !

Niveau conduite, c'est puissant, c'est silencieux, c'est confortable, c'est super on est dans une autre dimension, un autre monde !

Plus de détails lors de mes futurs essais longue durée :)

A l'occasion de cette journée j'ai été interviewé par une équipe avec le Juke Hybrid.

 

Dans quelques mois, le Nissan X-TRAIL e-power viendra épauler le Qashqai avec cette technologie !

Écrire commentaire

Commentaires: 0