· 

Nissan dévoile sa vision Ambition 2030 en matière de mobilité durable et au-delà

Il y a un mois, NISSAN a dévoilé sa vision ou plutôt son Ambition... jusqu'en 2030 et au-delà.

 

  • Nissan met l'électrification au cœur de sa stratégie à long terme, et accélérera ses investissements dans ce domaine qui atteindront 2 000 milliards de Yens au cours des 5 prochaines années.
  • L'entreprise lancera 23 nouveaux modèles électrifiés, dont 15 véhicules 100% électriques, visant un mix d'électrification de 50 % d'ici l'exercice fiscal 2030.
  • Nissan introduira les batteries solides au cours de l'exercice fiscal 2028.

Répondant aux besoins de l'environnement, de la société et des clients, Nissan vise à devenir une entreprise véritablement durable, contribuant à un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif. 

Au cours des dix prochaines années, Nissan proposera des véhicules électrifiés enthousiasmants et de nombreuses innovations technologiques tout en étendant ses opérations à l'échelle mondiale. Cette vision soutient l'objectif de Nissan d'être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits d'ici l'exercice 2050.

Le PDG de Nissan, Makoto Uchida a déclaré

 

« Le rôle des entreprises pour répondre aux besoins de la société est de plus en plus important. Avec Nissan Ambition 2030, nous allons entrer dans la nouvelle ère de l'électrification, faire progresser les technologies pour réduire l'empreinte carbone de l'entreprise et rechercher de nouvelles opportunités commerciales. Nous voulons transformer Nissan pour devenir une entreprise durable dont les clients et la société ont vraiment besoin. »

Sur la base des demandes des clients pour une gamme diversifiée de véhicules, Nissan introduira 23 nouveaux modèles électrifiés, dont 15 nouveaux véhicules 100% électriques d'ici l'exercice 2030, visant un mix de plus de 50% de modèles électrifiés à l'échelle mondiale sur les marques Nissan et INFINITI.

 

Avec l'introduction de 20 nouveaux modèles équipés de motorisations 100% électriques et e-POWER au cours des 5 prochaines années, Nissan a l'intention d'augmenter son mix de ventes de véhicules électrifiés sur les principaux marchés d'ici l'exercice 2026, pour atteindre :

  • En Europe plus de 75 % des ventes
  • Au Japon plus de 55 % des ventes
  • En Chine plus de 40 % des ventes
  • Aux États-Unis plus de 40 % des ventes avec des véhicules électriques d'ici l'exercice 2030

Nissan a également dévoilé aujourd'hui trois nouveaux concept-cars qui illustrent la prochaine étape de l'avenir électrifié de l'entreprise, et offrent une expérience encore améliorée grâce à des technologies sophistiquées. 

Nissan continuera à faire évoluer ses technologies de batteries lithium-ion et à introduira une technologie sans cobalt afin de réduire les coûts de 65% d'ici l'exercice 2028.

 

Nissan prévoit de lancer des véhicules électriques utilisant ses propres batteries solides (ASSB) d'ici l'exercice 2028 et à installer une usine pilote à Yokohama dès l'exercice 2024. Avec l'introduction de cette technologie révolutionnaire ASSB, Nissan sera en mesure d'étendre ses offres de véhicules électriques à tous les segments tout en améliorant encore leurs performances.

 

En réduisant le temps de charge à un tiers, les batteries ASSB rendront les véhicules électriques plus efficaces et pratiques. De plus, Nissan s'attend à ce que la technologie ASSB réduise le coût des batteries à 75 $ par kWh d'ici l'exercice 2028 et vise à le réduire encore à 65 $ par kWh afin d'atteindre la parité des coûts entre les véhicules électriques et les véhicules thermiques.

 

Nissan cherche à construire un système mondial d'approvisionnement en batteries pour répondre à la demande croissante de véhicules de la part des clients. En collaboration avec ses partenaires, Nissan a l'intention d'augmenter sa capacité mondiale de production de batteries à 52 GWh d'ici l'exercice 2026 et à 130 GWh d'ici l'exercice 2030.

 

Dans le cadre de Nissan Ambition 2030, la société veut aussi faire bénéficier un plus grand nombre de clients de ses technologies avancées d'aide à la conduite. Nissan ambitionne d'étendre sa technologie ProPILOT à plus de 2,5 millions de véhicules Nissan et INFINITI d'ici l'exercice 2026. La société continuera également à développer ses technologies en matière de véhicules autonomes, dans le but d'intégrer les systèmes Lidar de nouvelle génération sur la quasi-totalité de ses nouveaux modèles d'ici l'exercice 2030.

 

Pour répondre aux différents besoins de transport dans les nombreux pays où l'entreprise est présente, Nissan collaborera avec les partenaires les plus appropriés pour proposer de nouveaux services de mobilité plus efficients et plus durables dans les villes comme dans les zones rurales.

En plus des progrès technologiques, Nissan optimisera la localisation de ses sites de production et de son approvisionnement pour rendre les véhicules électriques plus compétitifs. Nissan étendra son concept unique de hub industriel dédié aux véhicules électriques lancé au Royaume-Uni - EV36Zero - aux principaux marchés, notamment au Japon, en Chine et aux Etats-Unis.

 

EV36Zero est un écosystème de fabrication et de services, connectant la mobilité et la gestion de l'énergie dans le but d'atteindre la neutralité carbone.

 

Veiller à ce que les batteries des véhicules restent durables sera également une priorité pour Nissan sur la base de sa décennie d'expertise en matière de réutilisation et de recyclage avec 4R Energy. Nissan a l'intention de développer ses installations de recyclage des batteries au-delà du Japon avec de nouveaux sites en Europe au cours de l'exercice 2022 et aux Etats-Unis au cours de l'exercice 2025. Ces infrastructures soutiendront une économie circulaire de gestion de l'énergie, et Nissan souhaite pleinement commercialiser ses batteries de seconde vie au milieu des années 2020. En outre, la société investira jusqu'à 20 milliards de Yens d'ici 2026 dans les infrastructures de recharge.

 

Alors que Nissan accélère le rythme de ses innovations en matière de mobilité, l'entreprise a l'intention d'embaucher plus de 3 000 employés à l'échelle mondiale dans le secteur de la recherche et du développement, tout en continuant à faire progresser les compétences de ses équipes actuelles. La société s'appuiera également sur la collaboration au sein de l'Alliance pour permettre des économies de coûts et partager l'expertise acquise dans des domaines tels que les technologies neutres en carbone, l'électrification, les logiciels et les services.

Au-delà du plan de transformation Nissan NEXT, l'entreprise pérennisera son activité sur le long terme, avec une marge opérationnelle consolidée supérieure à 5%.

L'Europe sera à la pointe de l'électrification dans le cadre de la vision Ambition 2030 de Nissan

  • D'ici 2026, plus de 75% des voitures particulières Nissan vendues en Europe seront électrifiées.
  • Le concept CHILL OUT annonce le futur crossover 100 % électrique qui sera construit au Royaume-Uni.
  • Une nouvelle installation de recyclage de batteries est prévue en Europe.

Cette année, Nissan a lancé EV36Zero, le premier écosystème de fabrication de véhicules électriques entièrement intégré au monde, connectant la mobilité et la gestion de l'énergie pour aider l'entreprise à atteindre ses objectifs de neutralité carbone. Concentré autour de l'usine Nissan de Sunderland, au Royaume-Uni, ce nouveau hub intègre la future production de véhicules électriques, une nouvelle gigafactory et une électricité 100 % renouvelable, représentant un investissement initial de 1 milliard de livres sterling.

 

La région AMIEO, avec EV36Zero en son cœur, jouera un rôle de premier plan dans la vision Ambition 2030 qui soutient l'objectif de Nissan d'être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits d'ici l'exercice 2050 :

  • D'ici la fin de l'exercice 2023, Nissan proposera une version électrifiée sur l'ensemble de ses voitures particulières en Europe. Plus de 75 % des ventes en Europe seront électrifiées d'ici l'exercice 2026.
  • Dévoilé le 1er Décembre le concept de crossover de nouvelle génération CHILL OUT, tel qu'annoncé à Sunderland en juillet dans le cadre du projet EV36Zero, utilise la plate-forme CMF-EV de l'Alliance.
  • L'entreprise a l'intention d'étendre ses installations de recyclage de batteries au-delà du Japon avec une nouvelle implantation en Europe au cours de l'exercice 2022. Ces infrastructures soutiendront une économie circulaire de gestion de l'énergie, et Nissan souhaite pleinement commercialiser ses batteries de seconde vie au milieu des années 2020.
  • S'appuyant sur le succès de la Nissan LEAF, le premier véhicule 100 % électrique grand public au monde, Nissan présentera bientôt sa technologie innovante e-POWER sur les nouveaux Qashqai et X-Trail. Avec l'arrivée imminente du crossover 100% électrique Ariya, ainsi que celle du futur fourgon tout électrique Townstar, une gamme européenne entièrement électrifiée se précise.

Par ailleurs, Nissan a reçu le feu vert pour installer un parc supplémentaire de panneaux solaires de 20 MW dans son usine britannique, prochaine étape de son projet EV36Zero et du cheminement de l'entreprise vers la neutralité carbone.

Ce nouveau parc solaire de 20 MW, pour lequel le permis de construire a maintenant été accordé, doublera la quantité d'électricité renouvelable produite à l'usine Nissan de Sunderland pour atteindre 20 % des besoins du site - assez pour construire chaque Nissan LEAF 100 % électrique vendue en Europe.

Les travaux sur ce projet commencent immédiatement et son installation aux côtés des parcs éoliens et solaires existants (en 2005 pour les éoliennes et en 2016 pour le parc solaire) de la centrale devrait être terminée d'ici mai 2022.


Il s'agit du premier des dix parcs solaires supplémentaires prévus dans le cadre du projet Nissan EV36Zero annoncé en juillet. Ce dernier consiste en un investissement initial de 1 milliard de livres sterling de la part de Nissan et de ses partenaires dans la fabrication de futurs véhicules électriques, la construction d'une nouvelle gigafactory Envision AESC et la mise en place d'un micro-réseau d'énergie renouvelable avec le conseil municipal de Sunderland.

Concept NISSAN CHILL OUT - Décembre 2021

Écrire commentaire

Commentaires: 0