NISSAN a dévoilé aujourd'hui son nouveau fourgon compact le TOWNSTAR qui vient remplacer les e-NV200 (électrique) et NV250.
Il intègre plus de 20 technologies innovantes, les plus larges jamais lancées par NISSAN sur un véhicule utilitaire.
La version 100% électrique s'appuie sur le succès du e-NV200, pionnier du marché des véhicules utilitaires légers 100% électriques vendu à plus de 40 000 exemplaires en Europe.
Le nouveau Nissan Townstar propose deux types de motorisations et de carrosserie–fourgon tôlé ou combi vitré pour le transport de passagers pour répondre aux besoins des clients professionnels, mais aussi particuliers.
Motorisations
Il sera disponible avec une motorisation essence 1,3 l. conforme à la norme Euro 6d-Full, offrant une puissance de 130 ch et 240 Nm de couple.
La version 100 % électrique est équipée d'une batterie de 44 kWh qui combine une gestion intelligente de l'énergie et un refroidissement thermique efficace. Sous réserve d'homologation, ce nouveau fourgon compact 100% électrique offre 122 ch., 245 Nm de couple et jusqu'à 285 km d'autonomie en cycle mixte WLTP.
Technologiques
Le nouveau Townstar est doté de nombreux systèmes de sécurité et de fonctions avancées d'assistance à la conduite :
- l'assistance au vent latéral (Side Wind Assist)
- l'assistance anti-louvoiement (Trailer Sway Assist),
- le freinage d'urgence intelligent avec détection des piétons et des cyclistes
- assistance aux intersections
- le stationnement mains-libres
- le régulateur de vitesse intelligent
Nissan intègre pour la première fois l'Around View Monitor à quatre caméras, rendant ainsi cette technologie accessible sur ce segment. À l'aide de quatre caméras, le système affiche une vue à 360 degrés de la zone autour du véhicule, rendant stationnement et manœuvres d'autant plus aisés.
En outre, il offre de nombreux systèmes de sécurité tels que :
- le rappel de ceinture de sécurité
- le freinage d'urgence automatique
- l'assistance au maintien dans la voie
- l'alerte d'angle mort
- la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Les clients du nouveau Nissan Townstar 100 % électrique profiteront également de l'innovante technologie de conduite assistée Nissan ProPILOT. Sur voie rapide, la technologie gère la direction, la vitesse et les distances avec le véhicule qui précède. Et ce, y compris dans les bouchons et jusqu'à l'arrêt.
Des fonctionnalités de connectivité telles que E-Call, CarPlay/Android Auto et un chargeur à induction seront disponibles sur toute la gamme dès le lancement.
Des services connectés encore améliorés seront disponibles lors du lancement de la version 100 % électrique.
Ces services connectés seront accessibles via un écran tactile de 8 pouces. Celui-ci est relié au combiné d'instrumentation numérique de 10 pouces situé face au conducteur dans le nouveau Nissan Townstar 100% électrique.
Design
Il est développé sur la nouvelle plateforme CMF-C de l'alliance. Il sera le premier modèle en Europe à arborer le nouveau logo NISSAN et son lancement intervient dans le cadre du plan de transformation Nissan NEXT.
La version 100% électrique se différencie de la version essence. Il reprend des éléments esthétiques nés sur l'Ariya, le crossover 100% électrique de NISSAN qui sera en France en 2022. Il s'agit nottamment du bouclier avant profilé intégrant un motif Kumiko, du nouveau design des feux de jour et des phares full-LED.
La version essence offre une autre face avant. La calandre intègre des volets afin d'optimiser le flux d'air autour du bouclier et des roues avant, réduisant les trainées pour optimiser la consommation de carburant, les émissions et l'autonomie.
Le volume de chargement peut atteindre 3,9m3, doté d'une cloison pivotante, il peut accueillir deux Europalettes et jusqu'à 800kg de charge et remorquer 1 500 kg. L'espace de chargement dispose de grandes portes latérales coulissantes. A l'arrière les portes 60/40 avec ouverture à 180 degrés ou un hayon sont disponibles.
Garantie 5 ans
En exclusivité chez Nissan, tous les clients de la gamme de véhicules utilitaires légers bénéficient de la meilleure garantie du marché, s'étendant sur 5 ans ou 160 000 km.
Cette garantie intégrale couvre notamment la peinture, les pièces et accessoires d'origine, et comprend une assistance. Elle offre une couverture complète pour une totale tranquillité d'esprit.
S'y ajoute une garantie 8 ans ou 160 000 km pour la batterie de la version 100 % électrique.
Comme les autres fourgons européens de Nissan, le Nissan Townstar sera fabriqué en France : il sera assemblé à Maubeuge, dans le Nord.
Personnellement je le trouve très réussi ! Et vous ?
Écrire commentaire