Le nouveau Qashqai sera disponible dans deux motorisations. Un moteur thermique DIG-T mild-hybrid 12V et une motorisation e-power et mesurera 4.425m soit 3cm de plus que l'actuel.
Motorisations mild-hybrid essence de 140 et 158ch
Le système 12V AliS, ou Advanced Lithium-ion battery System est une technologie hybride accessible. Elle procure un avantage significatif en termes de couple tout en améliorant l'économie de carburant et la réduction des émissions de CO2 (-4 g/km). L'efficacité du système mild-Hybrid du nouveau QASHQAI en matière de réduction des émissions de CO2 est au meilleur niveau de la catégorie, tout en offrant une puissance et un couple optimum. Le système ALiS mild-Hybrid pèse au total 22 kg.
Lors de la décélération l'énergie est régénérée et stockée dans la batterie Lithium-ion qui est ensuite utilisée lors du démarrage et lorsqu'un supplément de couple est requis, et aussi en mode roue libre sur les versions Xtronic.
Lors d'un ralentissement, à une vitesse inférieure à 18 km/h et lorsque le mode régénératif Brake est activé, le moteur se coupe et l'énergie stockée est alors utilisée pour alimenter les équipements électriques du véhicule. Cela permet de prolonger l'arrêt du moteur et de réduire la consommation de carburant.
Lors d'une accélération entre 20 km/h et 110 km/h, l'énergie disponible dans la batterie Lithium-ion procure au moteur un couple additionnel de 6 Nm pendant 20 secondes. Cela contribue à réduire l'effort du moteur thermique et optimise donc la consommation de carburant.
Le système ALiS est couplé au moteur essence DIG-T d'une cylindrée de 1,3 l.; bloc introduit pour la première fois sur le Nissan QASHQAI en 2019. Ce moteur a été amélioré pour le nouveau Nissan QASHQAI grâce à 50 nouveaux composants et la mise en conformité avec la norme Euro 6d.
Le turbocompresseur dispose désormais d'une waste-gate à commande électrique qui réduit le temps de réponse ; les buses d'injecteur ont été améliorées; les frottements entre un certain nombre de composants ont été réduits ce qui contribue à diminuer les émissions de CO2. Le filtre à particules dispose d'un nouveau substrat. Le catalyseur est désormais situé sous le plancher.
La motorisation ALiS DiG-T 12V sera proposée en deux puissances, DiG-T 140 et DiG-T 158, avec une transmission manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique Xtronic. Cette dernière sera disponible avec la motorisation DiG-T 158. Sur cette dernière, la puissance maximale est obtenue à 5500 tr/mn avec un couple maxi de 270 Nm à 1750 tr/mn.
La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports a été améliorée pour des changements de rapports plus rapides, directs et dynamiques. La nouvelle génération de transmission automatique Xtronic offre une économie de carburant et une meilleure sensation d'accélération grâce à de nombreuses améliorations, parmi lesquelles un système de double pompe à huile, dont une nouvelle pompe à huile électrique.
- La version traction du nouveau QASHQAI est disponible en deux puissances, 140 et 158 ch.
- La version quatre roues motrices est proposée exclusivement avec la motorisation 158 ch. à transmission automatique. Un nouveau système de contrôle de la transmission intégrale rend celle-ci plus intuitive et intelligente, s'adaptant aux conditions de circulation grâce à cinq modes de conduite : Standard, ECO, Sport, Neige et Tout-terrain. En cas de perte d'adhérence d'une roue, le temps de réaction de la transmission a été divisé par 5, à environ 0,2 seconde.
Motorisation e-power de 190ch
Le nouveau Qashqai sera le premier modèle en Europe a lancer la technologie e-power. La motorisation e-POWER du nouveau Nissan QASHQAI se compose d'une batterie à haut rendement, d'un générateur électrique, d'un onduleur et d'un moteur électrique de 190 ch. Un moteur thermique 1,5 l. à compression variable sert de générateur, il est d'une puissance de 157 ch. La technologie e-POWER est une solution unique qui offre le plaisir de l'accélération instantanée d'un véhicule 100% électrique sans aucune contrainte de recharge.
La spécificité de la technologie e-POWER est que le moteur essence est exclusivement utilisé pour générer de l'électricité. Les roues ne sont entraînées que par le moteur électrique. Cela signifie que le générateur thermique fonctionne toujours à un régime optimal, avec le meilleur rendement énergétique possible et donc une réduction des émissions de CO2 par rapport à une motorisation thermique traditionnelle ou hybride.
« Le système e-POWER offre la meilleure technologie de transition entre un moteur à combustion interne et un moteur 100% électrique. Il permet au conducteur de profiter de sensations de conduite 100% électriques impressionnantes et efficientes à un tarif abordable. Nous avons hâte que les consommateurs découvrent cette expérience de conduite électrifiée avec le nouveau Nissan QASHQAI. Celui-ci incarne parfaitement la vision Nissan Intelligent Mobility » déclare David Moss, Region Senior Vice President Research and Development, Africa, Middle East, India, Europe and Oceania (AMIEO).
La consommation en cycle mixte est estimée à 5,3 l/100 km. Les émissions de CO2 sont ainsi réduites, ce qui fait du Nissan QASHQAI un crossover particulièrement efficient.
Trois modes de conduite sont possibles avec le système e-POWER : Normal, S et Eco. Le mode Normal produit une excellente accélération et une forte décélération grâce à la régénération. En mode S, la voiture accélère de façon encore plus dynamique avec une puissance d'arrêt renforcée. En mode Eco, le véhicule passe en mode économie de carburant en régulant la puissance de la batterie, permettant une plus grande efficience à allure stabilisée. Un mode B de régénération renforcée peut être sélectionné, permettant davantage de récupération d'énergie et une moindre sollicitation des freins.
Le nouveau Nissan QASHQAI e-POWER offre non seulement de plus franches accélérations que ses principaux concurrents hybrides mais il le fait également à un plus faible régime moteur. Cette technologie est conçue pour minimiser le bruit et fonctionne dans un silence remarquable. L'accent a été mis sur la linéarité des montées en régime pour optimiser le silence de fonctionnement et la réactivité du véhicule lors des accélérations à mi-régime.
Les conducteurs peuvent surveiller le flux d'énergie de la technologie e-POWER sur l'écran 12 pouces TFT du tableau de bord.
Les ventes du nouveau Nissan QASHQAI e-POWER débuteront en 2022.
La technologie e-power déjà un succès au Japon depuis 2016
La technologie e-POWER a d'abord été introduite au Japon sur la citadine Nissan NOTE et le monospace SERENA. Le succès fut immédiat puisque plus de 70% des NOTE et plus de la moitié des SERENA vendus au Japon sont dotés de cette motorisation. Récemment lancée sur le crossover urbain Nissan KICKS, la technologie e-POWER vient de recevoir le prix de la Technologie de l'Année 2021 remis par la Conférence des Journalistes & Chercheurs Automobiles du Japon (ARJC).
La e-Pedal emprunté de la LEAF
Tout comme la Nissan LEAF, le nouveau QASHQAI e-POWER bénéficie de la technologie e-Pedal. Celle-ci permet au conducteur de démarrer, d'accélérer, de décélérer, de freiner et de s'arrêter en utilisant la seule pédale d'accélérateur dans 90% des situations.
Lors des ralentissements en ville, la fonction e-Pedal réduit considérablement la nécessité de déplacer son pied d'une pédale à l'autre en fournissant jusqu'à 0,2G de décélération lorsqu'on relâche l'accélérateur. Cela rend la conduite plus simple et relaxante. Sur les routes sinueuses, la technologie e-Pedal augmente le plaisir de conduite en réduisant le besoin d'utiliser la pédale de frein à l'approche des virages.
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