· 

Nouveau logo pour nouveau départ !

logo NISSAN 2021

Il aura fallu 20 ans à Nissan pour modifier le logo. Ce logo dévoilé en parallèle du futur Nissan ARIYA représente l’aube d’un nouveau chapitre, une nouvelle ère.

Cette nouvelle version se veut plus moderne et illustre la volonté de Nissan de se tourner vers l’avenir, tout en restant ancrée dans son héritage et sa tradition d’innovation.

 

A l’été 2017, Alfonso ALBAISA, Senior Vice Président of Global Design chez Nissan a commencé à étudier l’évolution possible du logo et de l’identité de la marque. Pour ce faire, il a missionné une équipe dirigée par Tsutomu Matsuo, directeur général adjoint de l’advanced Design Department de Nissan pour étudier toutes les options, de la subtile évolution à une complète réinvention.

L’idée d’Alfonso ALBAISA était qu’il soit « fin, léger et flexible »

 

Les 2 années qui se sont ensuite écoulées ont vu naître plusieurs versions, toujours dans l’esprit du du fondateur Yoshisuke AIKAWA « Soyez passionné, innovez, relevez les défis »

 

L’idée qui a émergé dès le début par l’équipe était que les modèles électrifiés auraient un logo entièrement éclairé. Il fallait cependant relever des défis techniques :

  • Calculer l’épaisseur du contour pour qu’il puisse être net lorsqu’il est allumé
  • Rester en conformité avec les réglementations gouvernementales en vigueur.
  • Que le logo soit visible éteint, en version numérique ou papier par exemple.
logo NISSAN 2021

L’équipe a présenté un logo en 2D.  Plus design qu’industriel, il est adaptable à différents usages et supports. Sa conception a commencé en 3D puis a été adaptée. Les concepteurs ont d’abord fait le logo lumineux puis la zone lumineuse a été retirée pour obtenir la version 2D.

 

Ce logo marque l’évolution de Nissan, pas seulement un constructeur de véhicules traditionnels, mais un fournisseur de mobilité et de services.

 

« Tout comme les versions précédentes, le nouveau logo Nissan reprend notre maxime : Une détermination sincère ouvre toutes les portes. », a déclaré Tsutomu Matsuo. « Chez Nissan, notre confiance dans le pouvoir de la volonté n'a jamais faibli. Comme en témoignent nos développements précurseurs en matière d'électrification, d'assistance au conducteur et de connectivité. Notre logo doit transmettre tout cela instantanément et montrer notre engagement envers nos clients, nos employés et la société. »

Le logo a fait son apparition en Juillet 2020 sous forme numérique et physique avec le dévoilement de l’ARIYA. Les véhicules électriques Nissan porteront un logo exclusif éclairé par 20 LED, ce qui correspond au nombre d’années écoulées depuis la dernière refonte du logo) et rappel le virage important que prend Nissan vers un avenir électrifié.

 

Le nouveau logo sera ensuite intégré à tous les supports : du papier à en-tête à l’identification visuelle des concessions, en passant par les réseaux sociaux et la publicité numérique.

NISSAN ARIYA 2021
logo NISSAN 2021

En vidéo et appli numérique, le logo s’animera en se déplaçant et vibrant sur divers arrière-plans.

 

L’ARIYA sera le premier modèle de la marque a arborer le nouveau logo, mi-2021 (automne 2021 en Europe)


Écrire commentaire

Commentaires: 0