Voici officiellement la version de série de l'ARIYA qui a été dévoilé aujourd'hui par les hauts dirigeants de NISSAN et qui ressemble beaucoup au concept.
Chiffres clés
Longeur : 4.595m
Largeur : 1,85m
Hauteur ; 1,66m
1T800 à 2T300
Empattement : 2.775m
Coffre : de 468L (2 roues) à 415L (4 roues).
2 choix de batterie : 63 ou 87 kWh
2 ou 4 roues motrices (e-4ORCE)
Sortie prévue : Automne 2021
Autonomie estimée : entre 340 et 500 km WLTP.
L'ARIYA sera le premier modèle produit à grand échelle arborant la nouvelle identité électrifiée de Nissan.
Il ouvre la voie à une nouvelle ère automobile où l'électrification, l'optimisation de l'architecture de la plate-forme et l'intégration parfaite des technologies d'intelligence artificielle (IA) dans les véhicules deviendront la norme.
Le NISSAN ARIYA a été développé sur la toute nouvelle plateforme de véhicule 100% électrique développée par l'alliance, et sera le premier véhicule à en disposer.
Un design réinventé
D'après Nissan, le design représente la première concrétisation de la stratégie Nissan Intelligent Mobility et met l'accent sur la redéfinition profonde de la philosophie de Nissan en la matière.
A l'avant, la calandre est agrandie, et fait penser à un bouclier. Ce bouclier, auquel est ajouté un motif japonais traditionnel en 3D appelé kumiko, du plus bel effet je trouve, protège les équipements de direction utilisés pour les fonctions de conduite assistée ProPILOT et la détection de la clé I-Key.
Le logo de la marque est placé comme à l’accoutumé bien en évidence au centre du bouclier, mais est ici mis en valeur par les 20 LED qui le composent. Ce logo conserve les éléments de design historique du logo avec le soleil levant stylisé barré du nom de marque.
Sur la partie inférieure du bouclier, un éclairage subtil qui s'allume en même temps que le logo, lorsque l'ARIYA est prêt à démarrer. Enfin pour remplacer la calandre en V chromé, Nissan a réinventé son design avec des phares LED minces constitués de 4 mini projecteurs combinés à des clignotants séquentiels.
Des jantes alliages de 19 pouces seront proposées de série et de 20 pouces en option.
A l'arrière, le montant fortement incliné se fond avec le volet de coffre. Une lame lumineuse monobloc, intégrant les feux arrière a été conçue pour donner un effet de noir absolu lorsque le véhicule est à l'arrêt, et un éclairage rouge constant dans la circulation.
Un coloris à deux nuances cuivrées sera proposé ainsi que 6 combinaisons de carrosseries bi-ton, chacune avec un toit noir et, 4 teintes unies.
A l'intérieur
Nissan indique que l'intérieur a été pensé comme un salon et non comme un intérieur automobile classique. Les avantages offerts par la toute nouvelle plateforme de véhicule électrique de l'alliance permettent à l'ARIYA de disposer de l'un des habitacles les plus spacieux de sa catégorie.
Les ingénieurs de chez NISSAN ont installé le système de climatisation sous le capot.
Le tableau de bord s’intègre à la forme de l'habitacle. Il n'a pas de bouton et interrupteur comme dans un véhicule "classique", cependant les fonctions essentielles de climatisation sont intégrées au tableau de bord central, sous la forme d’interrupteurs haptiques, ou tactiles intégrés. Ils offrent la même sensation que les interrupteurs mécaniques en vibrant au toucher. Ils n'apparaissent que lorsque la voiture est en marche, apportant une touche techno-chic.
Sous le centre du tableau de bord se trouvent une boîte de rangement et un plateau rabattable qui permet de transformer l'habitacle en bureau mobile.
La console centrale peut être déplacée pour s'adapter aux préférences personnelles du conducteur et les réglages peuvent être sauvegardés dans le profil du conducteur. La surface accueille un nouveau levier de vitesse ergonomique avec des commandes du mode de conduite facilement accessibles et elles aussi haptiques.
A l'arrière, les passagers bénéficient d'une vaste habitabilité et le plancher plat permet à ces derniers de croiser les jambes.
L'ARIYA est équipé d'un toit ouvrant pour renforcer le sentiment de luminosité.
L'ARIYA au cœur du NISSAN INTELLIGENT MOBILITY et ses 3 piliers
Nissan Intelligent Power
Nissan proposera 5 versions en Europe. Les plus avancées seront les versions équipées de la technologie e-4ORCE.
La technologie e-4ORCE, qu'est ce que c'est ?
Cette technologie propose un double moteur électrique et une transmission intégrale.
Le "e" signifie que le système de propulsion de Nissan est 100% électrique et "4ORCE" se réfère à la puissance, les "4" désignant les 4 roues motrices.
Nissan bénéficie déjà d'une expertise dans ce domaine. Cette technologie e-4ORCE est la déclinaison de ce qui a déjà été fait avec la GT-R avec le répartiteur du couple ATTESA E-TS pour la transmission intégrale et la vectorisation du couple, ou encore avec le système intelligent 4x4-i commercialisé sur les 4x4 comme le PATROL.
La technologie e-4ORCE gère spécifiquement la puissance de sortie et les performances de freinage, roue par roue, pour garantir douceur et stabilité en renforçant l'agrément de conduite et la tenue de route. Dans les virages sur des routes enneigées par exemple, il peut suivre fidèlement la trajectoire prévue par le conducteur grâce à une commande du moteur et du freinage de haute précision.
Par ailleurs les sensations de tangage et de plongée au freinage sont réduites au minimum grâce à l'ajout d'un frein moteur arrière régénératif en plus du frein moteur avant régénératif que l'on trouve déjà sur les véhicules électriques. Le système régénératif fonctionne sur les 4 roues.
Les 5 versions proposées seront :
Roues motrices | Puissance |
Autonomie estimée (jusqu'à) |
|
Nissan ARIYA 63 kWh | 2 | 160 kW = 217ch | 360 km WLTP |
Nissan ARIYA 87 kWh | 2 | 178 kW = 242ch | 500 km WLTP |
Nissan ARIYA 63 kWh e-4ORCE | 4 | 205 kW = 278ch | 340 km WLTP |
Nissan ARIYA 87 kWh e-4ORCE | 4 | 225 kW = 305ch | 460 km WLTP |
Nissan ARIYA 87 kWh e-4ORCE Performance | 4 | 290 kW = 394ch | 400 km WLTP |
Le Nissan ARIYA sera capable de tracter jusqu'à 1500 kg.
3 modes de conduites Standard, Sport et Eco (et neige sur la version e-4ORCE), seront proposés pour plus de personnalisation.
Chaque ARIYA proposera une fonction régénérative et y ajoute un port de charge rapide Combo CCS pour l'Europe ainsi qu'un contrôle thermique de la batterie, grâce à un système de refroidissement liquide, ce qui manque sur la LEAF actuel. Cela permet de conserver une température de fonctionnement optimale de celle-ci.
Les versions à batterie de 63 kWh seront équipés d'un chargeur de 7.4 kW pour un usage domestique et les versions 87 kWh comprendront un chargeur triphasé de 22 kW pour recharger son véhicule à domicile.
L'ARIYA pourra supporter une charge rapide allant jusqu'à 130 kW.
Nissan Intelligent Driving
La technologie ProPILOT déjà disponible sur le Qashqai, Juke et Leaf a été améliorée sur l'ARIYA. Pour rappel, cette technologie gère la direction, la vitesse et les distances de sécurité sur voies rapides y compris dans les bouchons jusqu'à l'arrêt.
La technologie ProPILOT est ici couplée avec Navi-link qui y ajoute des données routières et une technologie de détection supplémentaire et est capable d'offrir une conduite plus douce sur grands axes.
En se connectant au système de navigation et grâce aux données cartographiques la technologie peut aider à ajuster la vitesse en fonction de la limitation affichée. Elle peut également aider à ajuster la vitesse en fonction des prévisions de circulation, en anticipant par exemple un ralentissement ou à l'approche d'un virage serré de façon à offrir plus de confort.
Le système ProPILOT Park proposé déjà en option sur la Leaf aide le conducteur à trouver un emplacement libre et guide le véhicule pour y stationner. Le stationnement s’effectue en bataille, en épi ou créneau.
La fonction e-pedal est bien entendue de retour sur cet ARIYA qui fait déjà le bonheur des propriétaires de la Leaf et permet de démarrer, accélérer, ralentir et freiner jusqu'à l'arrêt en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur.
L'ARIYA sera également commercialisé avec le Nissan AVM 360° commercialisé sur la gamme Nissan depuis +10 ans, mais aussi l'alerte intelligente de prévention de collisions frontales, le freinage d'urgence intelligent, système d'alerte anticollision arrière.
Nissan Intelligent Integration
L'ARIYA disposera d'un programme de mises à jour en temps réel et à distance. La technologie met automatiquement à jour divers logiciels à l'intérieur du véhicule, notamment le logiciel qui contrôle le système multimédia, l'architecture électrique et électronique, le châssis, le système de climatisation et les réglages du véhicule électrique, sans avoir à immobiliser le véhicule. Avec des mises à jour périodiques en temps réel, l'Ariya fonctionne toujours au maximum de son potentiel. Un système de mémoire spécifique permet même d'effectuer des mises à jour pendant le roulage.
Les mises à jour sont téléchargées et stockées dans une carte mémoire séparée. Lorsque le système a confirmé le téléchargement, il passe à la mémoire mise à jour. Les mises à jour sont appliquées rapidement et facilement, et l'intégration des nouvelles fonctionnalités se fait ainsi en toute simplicité.
La technologie d'assistance personnelle intelligente de Nissan comprend un système de reconnaissance vocale, avec une technologie avancée de compréhension du langage naturel, pour gérer l'assistance à bord du véhicule sans que le conducteur n'ait à quitter la route des yeux.
Le conducteur pourra vérifier l'état de la batterie via son smartphone. Si une destination est programmée, le calculateur d'itinéraire intelligent envoie un rappel sur le smartphone à l'heure du départ.
Pendant la conduite le système surveille les conditions routières et propose des itinéraires alternatifs pour réduire les temps de trajet. Grâce à Nissan Connect il est possible de régler la climatisation selon les préférences du conducteur, avant même de monter dans le véhicule.
Lorsque la clé i-Key est approché de l'ARIYA, les portes de celui-ci se déverrouillent. Les éclairages extérieurs à l'avant et à l'arrière ainsi que le logo Nissan s'allument automatiquement pour signaler que le véhicule détecte la présence du conducteur. Le siège, la position du volant et la console centrale coulissante sont tous réglés en fonction du profil du conducteur enregistré et lié à la clé i-Key.
Lorsque les passagers sont installés et que les portes sont fermées, l'éclairage intérieur s'éteint, invitant le conducteur à appuyer sur le bouton de démarrage qui produit alors un effet de pulsation pour l'amener à prendre le volant.
L'interface d'affichage comporte deux écrans de 12.3 pouces. En affichant divers types d'informations sur un même plan horizontal, celles-ci peuvent être rapidement analysées sans que l'attention du conducteur ne soit détournée de la route. Les deux écrans sont orientés formant une sorte de vague pour que les informations importantes, telles que les informations sur la batterie, l'autonomie, la navigation puissent être trouvées et parcourues d'un simple glissement de doigt.
Il est possible de passer d'un écran à un autre pour personnaliser les informations.
L'ARIYA est doté également de l'un des plus grands affichages tête haute couleurs du segment. L'écran projeté affiche des informations similaires à celles du tableau de bord fournissant des informations de conduite claires et nettes dans le champ de vision du conducteur.
En disant « Hello Nissan » ou « Hey Nissan », les passagers peuvent demander des informations sur le véhicule et gérer l'itinéraire, et notamment rechercher des points d'intérêt. Les fonctions à bord du véhicule, telles que la sélection d'une liste de lecture ou le réglage de la température dans l'habitacle, s’utilisent sans effort et sans que le conducteur n’ait besoin de quitter la route des yeux. Les commandes à bord du Nissan Ariya sont gérées par un système à reconnaissance vocale basé sur la compréhension du langage, ce qui permet d'employer des phrases de conversation courante. Grâce à une connectivité intégrée (4G), le système peut accéder aux données sur le cloud pour mieux comprendre les demandes uniques.
L'ARIYA est sans conteste très réussi, beaucoup d'innovations (calandre, signature lumineuse, feux arrière, intérieur haut de gamme, doubles écran, affichage tête haute, ProPILOT amélioré), et Nissan a fait le pari de garder une grosse part du concept et c'est tant mieux. Cependant j'aurais pensé que l'autonomie aurait été un petit peu au dessus de ce qui est annoncé, mais c'est déjà suffisant pour les trajets quotidiens.
Vivement les prochains mois que Nissan dévoile les prix et les versions définitives.
Et vous, que pensez-vous de l'ARIYA ?
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Loisel (dimanche, 19 juillet 2020 10:40)
j'adore que ça soit intérieur ou extérieur, surtout la couleur cuivré,
Je trouve que ça lui va très bien
Mickaël (dimanche, 19 juillet 2020 11:02)
Merci pour votre commentaire. En effet cette teinte lui va bien.
Guillaume BIDOIS (mardi, 03 novembre 2020 06:36)
Sa ligne est très réussie, l'intérieur très sympathique... il a l'air taillé pour le succès