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L'alliance Renault Nissan Mitsubishi dévoile de nouveaux axes stratégiques

Les membres de l'alliance Renault Nissan Mitsubishi présidés par Jean-Dominique Senard, ont présenté plusieurs orientations stratégiques dans le cadre d'un nouveau business model de coopération visant à améliorer la compétitivité et la rentabilité des trois entreprises.

 

Les trois membres prévoient de s'appuyer sur les atouts existants de l'Alliance, comme les achats communs, en tirant parti de leur position de leader et de leurs atouts géographiques respectifs pour soutenir le développement de leurs partenaires.

"Le précédent modèle de l'alliance reposait sur une croissance des volumes. Aujourd'hui il faut adapter le modèle et se concentrer sur l'efficience et la compétitivité plus que sur les volumes [...] Notre objectif est de renforcer la rentabilité des 3 entreprises" a indiqué Jean Dominique Senard.

Leader / Follower

LEADER / FOLLOWER VÉHICULE

  • Renforcer la stratégie de standardisation de l'Alliance, depuis la plateforme jusqu'au véhicule complet ;
  • Par segment de produits, déterminer un « véhicule mère » (voiture leader), et les « véhicules soeurs » (voitures follower), développés par l'entreprise leader avec le soutien de l'équipe des followers ;
  • Veiller à ce que les véhicules leaders et followers des trois entreprises soient produits dans un environnement le plus compétitif possible, y compris en regroupant la production lorsque cela est jugé pertinent ;
  • Continuer à développer les synergies sur les véhicules utilitaires, où le modèle « leader-follower » est déjà appliqué (voir image ci-dessous)

Le principe « leader-follower » devrait permettre de réduire les coûts et les dépenses d'investissements par modèle jusqu'à 40 % pour les véhicules conçus sous ce nouveau schéma. Ces avantages devraient venir s'ajouter aux synergies déjà réalisées aujourd'hui avec un gain de 2 milliards d'euros pour le renouvellement des modèles C-SUV.

LEADER / FOLLOWER TECHNOLOGIE

En termes d'efficacité technologique, les membres de l'Alliance continueront à capitaliser sur les actifs existants afin de garantir que chaque entreprise membre poursuit le partage des investissements dans les plateformes, les groupes motopropulseurs et les technologies.

Ce partage a d'ores et déjà prouvé son efficacité dans le développement des groupes motopropulseurs et des plateformes et a permis de réussir le lancement de la plateforme CMF-B pour Renault Clio et Nissan Juke, ainsi que la plateforme Kei Car pour Nissan Dayz et Mitsubishi eK Wagon.

 

Les plateformes CMF-C/D et CMF-EV suivront bientôt.

 

La plateforme CMF-EV sera commercialisée bientôt avec le Nissan Ariya.

Le schéma « leader-follower » sera étendu des plateformes et des groupes motopropulseurs à toutes les technologies clés, le leadership étant attribué comme suit :

  • Conduite autonome : Nissan
  • Technologies des voitures connectées : Renault pour la plateforme Android et Nissan en Chine
  • E-body - le système principal de l'architecture électrique-électronique : Renault
  • Moteur e-PowerTrain (ePT) : CMF-A/B ePT – Renault ; CMF-EV ePT – Nissan
  • PHEV pour les segments C/D : Mitsubishi

RÉGIONS DE RÉFÉRENCE

L'Alliance a également approuvé le principe de la désignation de différentes parties du monde comme « régions de référence », chaque entreprise se concentrant sur ses régions clés dans le but d'être parmi les plus compétitives et de servir de référence aux autres afin de renforcer leur propre compétitivité.

Selon ce principe, Nissan deviendra le référent en Chine, Amérique du Nord et Japon ; Renault pour l'Europe, la Russie, l'Amérique du Sud et l'Afrique du Nord ; et Mitsubishi Motors pour l'ASEAN et l'Océanie.

 

Chaque membre devenant une entreprise de référence dans sa région respective, les synergies augmenteront afin de maximiser le partage des coûts fixes, ainsi que l'exploitation des actifs de chaque entreprise.


Leader / Follower véhicule - alliance Renault Nissan Mitsubishi

Exemple de rationalisation

Les plans produits des entreprises suivront le schéma « leader-follower », et les véhicules leader et followers seront produits selon le schéma le plus compétitif.

 

Par exemple :

  • Le renouvellement du segment des C-SUV après 2025 sera mené par Nissan, tandis que le futur renouvellement du segment des B-SUV en Europe sera mené par Renault.
  • En Amérique latine, les plateformes des véhicules du segment B seront rationalisées, passant de quatre variantes à une seule pour les produits Renault et Nissan. Cette plateforme sera produite dans deux usines, chacune fabriquant à la fois pour Renault et Nissan.
  • En Asie du Sud-Est et au Japon, les membres de l'Alliance poursuivront certaines opportunités selon le même schéma, comme la collaboration entre Nissan et Mitsubishi Motors pour la Kei-Car.
Objectif 2025 Alliance

D'ici 2025, l'alliance comportera 20% de modèles en moins et presque la moitié des modèles sera fabriquée avec ce système de Leader / Follower. 

« L'Alliance est un partenariat stratégique et opérationnel unique dans le monde de l'automobile qui nous donne un avantage certain dans un paysage automobile mondial en constante évolution », a déclaré Jean-Dominique Senard, Président du conseil opérationnel de l'Alliance et de Renault. « Le nouveau business model permettra à l'Alliance de tirer le meilleur parti des atouts et des capacités de performance de chaque entreprise, tout en s'appuyant sur leur culture et leur héritage respectifs. Les trois entreprises couvriront tous les segments et technologies de véhicule, dans toutes les zones géographiques, pour le bénéfice de chaque client, tout en améliorant leur compétitivité respective, leur rentabilité durable et leur responsabilité sociale et environnementale »

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Commentaires: 4
  • #1

    Bryan (jeudi, 28 mai 2020 09:01)

    Bonne idée d'avoir repris les schémas, c'est beaucoup plus clair que les articles caradisiac ou autre.

    En ce qui concerne le plan stratégique de Nissan je lis un peu l'anglais mais ne le comprend pas à l'oral donc j'attends avec impatience votre résumé !

    Bonne journée

  • #2

    Mickaël (jeudi, 28 mai 2020 22:08)

    Bonjour Bryan,

    Je vous remercie pour votre commentaire qui me fait très plaisir. Concernant la conférence de Nissan, je n'ai pu pour des raisons professionnelles me connecter assez tôt aujourd'hui pour en faire le compte rendu mais il sera publié demain.
    Je vous invite à rester connecté pour en connaitre plus.

    Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que ce soit la première fois que vous venez sur le site. Puis-je vous demander comment vous avez l'avez connu ?

  • #3

    Bryan (vendredi, 29 mai 2020 00:28)

    Bonsoir,

    Il me semble avoir trouvé un lien sur forum auto quand je faisais des recherche sur la Micra 2017 qui m'avait beaucoup plu au mondial 2016.

    Pour tout vos dire j'aime cette marque depuis l'enfance pour ces coupés 100nx, 200sx (Sylvia) que j'avais vu dans la rue et que je trouvais tellement plus attrayant que les productions européennes généralistes de l'époque. Il y avais aussi la 300zx que je n'ai vu qu'en photos.

    Puis mon intérêt pour la marque c'est émoussé jusqu'à la 350z des années 2000 et le petit crossover Juke dont je suis fan.

    Donc je suis ce site avec beaucoup d'intérêt car il est bien fait, et que surtout j'aime la marque.

  • #4

    Mickaël (vendredi, 29 mai 2020 06:43)

    Je vous remercie. N'hésitez pas à consulter les résultats financiers et de ventes de NISSAN que j'ai publié hier soir. Le nouvel axe stratégique sera publié ce soir, il faut que j y travaille après mon vrai boulot si je peux dire.