Un an après l'arrestation de Carlos GHOSN les résultats de Nissan ne sont pas au beau fixe. L'ancien PDG ayant démissionné, la nouvelle direction aura du pain sur la planche pour redresser le navire !
Du jamais vu depuis 11 ans
Pour le 1er semestre de l'exercice fiscal 2019-2020 (avril, mai, juin, juillet, août, septembre) :
Le chiffre d'affaire de NISSAN est en baisse de 9.6% à 41.6 milliards d'euros avec un résultat d'exploitation qui baisse très nettement de 85% soit 263 millions d'euros. La marge opérationnelle qui était de 3.8% sur la même période en 2018, est passée à 0.6% ! Le bénéfice net du 1er semestre a diminué de 73.5% à 543 millions d'euros.
2.5 millions de véhicules ont été vendus soit une baisse de 6.8% :
- JAPON : -1.3% (281 000) grâce à la nouvelle Nissan Dayz.
- CHINE : -0.3% (718 000) grâce à la Sylphy, Qashqai et X-Trail
- ETATS-UNIS : -4.3% (679 000) - gamme vieillissante
- EUROPE (Russie inclus 42 000) : -19.7% (265 000) grâce au Qashqai et la LEAF. Le portefeuille de véhicule est vieillissant et la nouvelle réglementation environnementale a participé à ce résultat.
- Autres (Asie, Océanie, Amérique Latine, Moyent-Orient, Afrique) : -11.4% (360 000)
A noter que dans le monde, le volume a diminué de 5.9% à 43.8 millions d'unités.
Au 2ème trimestre de l'exercice (juillet, août, septembre) :
Le chiffre d'affaire s'élevait à 21.6 millions d'euros (-6.6% par rapport à la même période en 2018), le résultat d'exploitation à 249 millions d'euros (-70.4%) avec une marge d'exploitation de 1.1%. Le bénéfice net a diminué de 54.8% à 490 millions d'euros.
A qui la faute ?
Les principaux facteurs de ses résultat sont : les taux de change, les charges de mise en conformité réglementaire et l'augmentation des coûts de matières premières associés à des coûts liés à la qualité.
Mais pas seulement. Nissan a également subit une baisse de volume des ventes surtout au premier trimestre de l'exercice. Cette baisse a été compensée au deuxième trimestre par la diminution des frais de vente ce qui a conduit à une contribution positive au résultat.
Ces résultats s'expliquent aussi par un marché très tendu au Japon, point culminant de l'affaire Carlos Ghosn.
« On est à la une des journaux depuis des mois (depuis l’arrestation du président Carlos Ghosn à la mi-nombre 2018). L’effet est très fort au Japon et cela entraîne une baisse de trafic dans les concessions », résume Pierre Loing, un vieux routier de Nissan, aujourd’hui directeur du marketing produits de la firme en poste à Yokohama, siège de la firme nippone.
Aux Etats-Unis, les efforts pour redresser les résultats commencent à se faire sentir.
Perspective exercice 2019-2020
Nissan revoit ses ambitions à la baisse. En effet, ils prévoyaient de vendre 5.54 millions de véhicules sur l’exercice 2019-2020. Désormais Nissan table sur 5.24 millions de véhicules :
- JAPON : 580 000
- CHINE : 1.56 millions
- ETATS UNIS : 1.31 millions
- EUROPE : 570 000
- Autre : 820 000
Nissan prévoit également un chiffre d'affaire net en baisse de 6.2% à 88 milliards d'euros, un résultat d'exploitation en baisse de 34.8% à 1.2 milliards d'euros et un bénéfice net en baisse de 35.3% à 914 millions d'euros.
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