Nissan l'assure, la production du tout nouveau crossover 100% électrique sera bientôt lancée sans nous dévoiler une date fixe même s'il s'agirait d'un futur proche. Nissan nous avait dévoilé dans son plan MOVE 2022 que celui-ci serait dans tous les cas commercialisé avant 2022.
Ce crossover est doté de 2 moteurs électriques, de technologies d'aide à la conduite et d'une esthétique qui montre le futur design de la marque. Il mesure 4.60m de long, 1.92m de large sans les rétroviseurs et 1.63m de haut soit un peu plus petit que le X-TRAIL qui mesure 4.69m.
Il possède un habitacle spacieux et haut de gamme et incarne la vision Nissan Intelligent Mobility. Il reprend des éléments du design aperçus en 2017 avec le concept IMx (ci-dessous) lors du salon de Tokyo : bouclier marqué d'une LED en forme de V, une lame de feux arrière, une face avant et un arrière courts et un intérieur qui ressemble à un salon. (En revanche il laisse tomber les lignes étriquées, NDM).
Le ARIYA possède un bouclier présentant une texture 3D qui cache les radars et autres technologies qui permettent de lire la route, et un nouveau logo.
Il possède des jantes 21 pouces à 5 branches, un toit abaissé et des lignes favorables à l’aérodynamisme. L'arrière est évidemment inspiré des crossovers avec un pilier qui se fond dans la ligne de coffre. Une bande lumineuse noir s'étend sur toute la largeur.
Le toit et les roues sont soulignés par une nouvelle couleur qui démarquera les futurs véhicules électriques Nissan : le cuivre, couleur du soleil levant au début de l'aube. Ainsi, il symbolise l'aube d'une ère automobile nouvelle, tout en faisant référence aux artisans japonais traditionnels qui transformaient le cuivre en œuvres d'art fonctionnelles.
"Le concept-car Ariya est le fruit d'une collaboration étroite entre le design et l'ingénierie de Nissan", Il représente le futur langage du design Nissan, qui entre dans une nouvelle ère. C'est la prochaine étape de l'évolution de la marque" explique Yasuhiro Yamauchi, Representative Executive Officer, Nissan Motor Co., Ltd.
Le tableau de bord minimaliste n'est pas encombré des boutons et manettes (Il se veut clairement plus réaliste que le concept IMx, NDM). Lorsque l'Ariya est allumé, des commandes tactiles intégrées le long du tableau de bord apparaissent dans un scintillement. Lorsque la voiture est éteinte, elles disparaissent. Les seules commandes physiques sont le bouton de démarrage, le bouton de commande de l'écran d'affichage de 12,3 pouces, et les commandes de la ventilation, qui sont incrustées dans la section inférieure en bois véritable du tableau de bord. Le tableau de bord s'intègre dans les portes et les garnitures intérieures, devenant ainsi invisible lorsqu'il n'est pas utilisé. Un matériau souple noir à l'aspect raffiné recouvre le tableau de bord et les contreportes. Un matériau distinct au grain texturé orne les montants de pare-brise le ciel de toit.
Il possède le système ProPILOT 2.0 instauré sur la STYLINE qui permet une conduite guidée sur voie rapide et sans les mains sur un axe unique (voir vidéo ci-dessous). Lorsque le système de navigation du véhicule est activé pour faciliter la conduite sur un itinéraire prédéfini passant par certaines routes spécifiques, il aide le conducteur lors des dépassements, des changements de ligne et des sorties d'axes majeurs à plusieurs voies. Mis en route, l'éclairage intérieur change de couleur afin de signaler que la conduite sans les mains est activée.
Il possède également comme la gamme actuelle, la navigation porte à porte.
À l'approche de l'Ariya, le conducteur est accueilli par une lumière de bienvenue tandis que le véhicule se déverrouille automatiquement : plus besoin chercher ses clés. Avant même d'entrer dans le véhicule, des paramètres tels que la position du siège ou encore le chauffage ou la climatisation sont ajustés en fonction des préférences personnelles du conducteur, qu'il peut définir sur son smartphone en créant un profil unique. La voiture peut se synchroniser avec le planning du conducteur pour prévoir l'heure de départ et ainsi préparer le véhicule pour qu'il soit à bonne température et prêt à prendre la route. L'autonomie s'en trouve améliorée par l'utilisation de l'électricité du réseau pour réchauffer ou refroidir la voiture.
Une fois le conducteur à l'intérieur, l'assistant personnel virtuel peut l'aider à rechercher des informations ou à trouver un emplacement de stationnement, afin qu'il ne quitte pas la route des yeux.
Pendant le trajet, le planificateur d'itinéraire intelligent identifie automatiquement les bornes de recharge sur la route, afin de garantir l'arrivée à destination, quelle que soit la distance à parcourir.
Si le conducteur doit accueillir à bord des amis sur le chemin, une fonction de chat vidéo intégrée permet de confirmer les détails du programme avant le départ. Celui-ci peut également communiquer avec leurs smartphones et l'écran d'informations central de l'Ariya pour afficher leur emplacement exact.
Une fois arrivé à destination, le conducteur peut utiliser son smartphone ou un appareil dédié pour garer automatiquement son véhicule en se tenant à proximité, grâce au système ProPILOT Remote Park. Cette fonction peut être utile pour les personnes qui ont besoin de plus d'espace ou d'aide pour sortir du véhicule.
Par ailleurs, la technologie FOTA (Firmware Over The Air) fournit en continu et sans le moindre effort des mises à jour pour le système de navigation, l'interface graphique utilisateur et les caractéristiques de conduite, afin que la voiture fonctionne toujours efficacement et dispose des dernières versions et fonctionnalités.
Garé à domicile ou au travail, le concept-car Ariya prend en charge la technologie Nissan Energy qui permet de se connecter à des systèmes électriques pour charger la batterie du véhicule, alimenter un bâtiment ou même revendre de l'énergie au réseau.
Conçue comme une vision du futur électrique de Nissan, l'Ariya tire son nom des temps anciens et suggère les notions de respect et d'admiration. Le nom du nouveau concept Nissan Ariya représente la détermination et la mission de ce véhicule : offrir une expérience de conduite plus sûre, plus intense et plus connectée.
"Le nom d'Ariya sera synonyme de la nouvelle vision exceptionnelle du design et de l'ingénierie de Nissan." Alfonso Albaisa, Nissan's Senior Vice President of Global Design
Nissan n'a pas précisé son autonomie ni même sa puissance. Cependant, si la technologie est reprise du IMx alors celle-ci devrait être autour de 600 km et 400ch.
Écrire commentaire