Après les concepts IMx, IMs, IMq voici le IMk dévoilé par Nissan au Japon cette semaine.
Au Japon, le segment le plus important est celui des micro-citadines. De ce faite, il était tout naturel que les équipes R&D pensent un concept destiné à ce segment en 100% électrique basé sur une toute nouvelle plateforme.
Le IMk possède le ProPILOT 2.0 comme la toute nouvelle Skyline afin de conduire sur autoroute sans les mains sur le volant, et des services connectés comme la technologie ProPILOT Remote Park, développée pour être utilisable depuis un smartphone. Elle permet au véhicule de rechercher un stationnement et de s’y garer de manière autonome, tel un voiturier virtuel. Et pour reprendre la route, de la même manière, une simple commande via smartphone permet au véhicule de retrouver son conducteur.
Le design et les proportions du concept Nissan IMk sont le reflet d’une esthétique minimaliste. C’est sur elle que se fonde la nouvelle orientation du design Nissan, dénommée futurisme japonais intemporel (Timeless Japanese Futurism).
A y regarder de plus près, on trouve toujours la calandre en V mais cette fois-ci en motif et les feux arrières en boomerang.
A l'intérieur, aucune commande physique, en dehors du bouton de démarrage et de la commande de marche avant et arrière, ne vient perturber visuellement l’habitacle. C’est au démarrage seulement que le concept Nissan IMk dévoile les autres commandes, constituées de commandes tactiles subtilement rétroéclairées. Les informations essentielles à la conduite, apparaissent en affichage tête haute grâce à une technologie de prismes optiques et en hologramme.
En connectant son smartphone au véhicule, le conducteur y applique automatiquement ses réglages, menus favoris au tableau de bord ou encore ambiance intérieure.
Pour un itinéraire donné, c’est la Nissan IMk qui indique au conducteur quel est le meilleur horaire pour partir, compte tenu du trafic. Et à l’arrivée, la voiture se stationne de manière autonome et peut partager son énergie avec le bâtiment auquel elle se branche, en utilisant la technologie V2H (Vehicle-to-Home).
Sur le trajet, les passagers pourront profiter de la technologie I2V (invisible to Visible) dévoilée par Nissan au CES de Las Vegas (voir vidéo plus bas). Cette technologie mêle réel et virtuel afin d’anticiper tout incident aux alentours immédiats du véhicule, en le rendant visible virtuellement.
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