Récapitulatif des nouvelles motorisations proposées sur le Qashqai 2018-2019, un comparatif avec la concurrence, ainsi que du nouveau NissanConnect.
Nissan a annoncé en Septembre, Octobre et Décembre dernier l'implantation de nouvelles motorisations dans le Qashqai.
Voici les changements :
Les motorisations essence 1.2 DIG-T 115ch et 1.6 DIG-T 163ch sont remplacées par les motorisations 1.3 DIG-T 140ch et 160ch développées entre l'alliance et Daimler dotées d'un FAP et conformément à la nouvelle norme Euro6d-temps.
Les deux motorisations sont équipées d'une boîte manuelle à 6 rapports, et, pour la version 160ch d'une transmission à double embrayage (DCT) à 7 vitesses.
Celles-ci sont d'après Nissan, plus silencieuses, ce que je m'engage à vérifier lors d'un essai futur...
Les spécificités techniques annoncées concernant ces motorisations sont basées sur la norme NEDC :
Ce qui est étonnant c'est que les consommations entre le 140 et 160ch sont identiques...
La motorisation 140ch affiche 25ch de plus que le 115ch et 50 nm de couple supplémentaires sans avoir d'effet négatif sur les émissions de CO2 puisque le Qashqai affiche 8g / 100km de moins (norme NEDC).
Les accélérations ont été améliorées à grande vitesse hormis le de 0 à 100 km/h qui reste identique à 0.1sec près. Le 80 à 100 km/h a été amélioré passant de 5.7 à 4.5 sec et le 100 à 120 km/h connait une amélioration de 35%.
Pour le 160ch, il bénéficie de 3ch de moins que l'ancien moteur de 163ch mais 20 nm de plus en couple. Sur le Qashqai 17 pouces, les émissions ont été abaissées de 13g / 100km.
En outre, le temps de réponse des moteurs pour la fourniture de la puissance a été amélioré surtout à bas régime et les intervalles d'entretien passent de 20 000 à 30 000 km. La forme du moteur est plus compacte et laisse plus de place sous le capot ce qui a pour effet de réduire le poids du Qashqai.
Les nouvelles motorisations 1.3l ont subit 40 000 heures de tests et de simulations et une validation de 300 000 km.
Côté diesel, la nouvelle motorisation dCi 115ch qui remplace le 110ch depuis Septembre 2018 est vendue avec un réservoir AdBlue de 16 litres.
Côté performances, ce moteur, plus puissant de 5ch que le moteur actuel de 110ch, a besoin de 0.4 seconde de plus pour atteindre le 0 - 100 km/h et peut rouler à une vitesse maxi de 181 contre 182 km/h.
Niveau consommation, il faut compter en moyenne 0.2l/100km de plus. Ce moteur émet 105g de C02 par km contre 99g pour le 110ch.
Depuis Janvier, celle-ci est proposée avec une boite automatique DCT à double embrayage 7 rapports.
Après de nombreuses années de service, le moteur 130ch n'est plus (ou ne sera plus après la liquidation des stocks) pour laisser place au 1.7 dCi 150ch avec Adblue avec un couple de 340 Nm disponible uniquement pour les 2 roues motrices en boîte manuelle.
Avant le moteur dCi 130ch était proposé en boîte manuelle et Xtronic...
En version 4 roues motrices il y a la possibilité de l'avoir en boîte manuelle ou en boîte Xtronic alors qu'avant, seule la boîte manuelle était proposée.
Cette motorisation proposée depuis Janvier intègre un turbocompresseur à géométrie variable pour de meilleure performance, une pompe à huile à capacité variable pour une meilleure efficacité énergétique, recirculation des gaz d'échappement pour réduire les émissions d'oxyde d'azote (NOx), un refroidisseur d'air de suralimentation à eau intégré à l'échappement pour une température de l'air et une pression moins élevées dans les cylindres donc une meilleure combustion. Enfin, une réduction catalytique AdBlue pour réduire les NOx.
Nissan ne nous dit pas ce qu'il fait de la version Drive Edition équipée du système ProPILOT avec le moteur dCI 130ch Xtronic...
Prix
A partir du 2 Janvier 2019
La motorisation DIG-T 140 coûte 1 250€ de plus que la version 115ch qu'elle remplace. La motorisation 160ch coûte 750€ de plus que la motorisation DIG-T 163ch.
ll faut compter 1 750 € de plus entre la version 140ch et la version 160ch.
Les adeptes de la boîte automatique devront alors débourser plus. En effet, jusqu'alors en essence, la version Xtronic n'était disponible que sur la version DIG-T 115ch disponible entre 27 300 et 33 450 €. Dorénavant pour rouler avec la boite DCT il faut compter 30 300 € minimum avec la motorisation DIG-T 160ch soit 3 000€ de plus...
La motorisation diesel 115ch a augmenté de 700€ par rapport à la motorisation 110ch.
Avec ces augmentations du nombre de chevaux, le Qashqai dCi 150ch 2 roues motrices et la version 4 roues motrices en boîte manuelle augmente de 1250€ par rapport au 130ch !
Même augmentation que le moteur DIG-T essence 115ch contre le 140ch...
Par rapport à la concurrence
Comparons maintenant le
Qashqai 140ch VISIA (première version)
à 24 650 € avec ses concurrents directs...
4.39m
Renault Kajdar
4.49m
Version LIFE 140ch à partir de 26 200 €
En plus du Qashqai Visia 140ch :
- jantes alliage 17"
- phares antibrouillard avant
- carte d'accès et démarrage main libres
- siège conducteur avec réglage lombaire
- coffre compartimentable
- 2 USB à l'arrière
Il faut passer à la version Acenta pour retrouver les éléments en gras sur le Qashqai. Le démarrage sans clé est disponible à partir de N-Connecta. Les prises USB sont indisponibles (prise disponibles depuis 2019).
En moins par rapport au Qashqai :
- radar arrière
- reconnaissance des panneaux
- rétroviseur intérieur électrochromatique
- alerte de franchissement de ligne
- freinage d'urgence intelligent avec détection des piétons
- radio numérique DAB
- contour des vitres latérales chromé
- fonction autohold
Peugeot 3008
4.45m
version Access 130ch à partir de 27 000 €
En plus du Qashqai Visia 140ch :
- volant cuir
- plancher de coffre 2 positions
- 2 prises de plus 12V
- accoudoir avec rangement réfrigérable
- aérateur aux places arrière
Il faut passer à la version acenta pour avoir le plancher de coffre modulable sur le Qashqai ainsi que le volant en cuir. Les 2 prises 12V, le rangement réfrigérable et l'aérateur arrière ne sont pas disponibles (prise disponibles depuis 2019)
En moins par rapport au Qashqai :
- radars de stationnement avant et arrière
- freinage d'urgence intelligent avec détection des piétons
- rétroviseur électrochromatique
- radio numérique DAB
- fonction autohold
Nouveau NissanConnect depuis Janvier 2019
A l'instar de la Micra, le Qashqai adopte désormais une mise à jour du Nissan Connect dont en voici les principaux changements :
- Apple CarPlay et Android Auto sont inclus sur toutes les versions hormis la version Visia.
- Possibilité de télécharger des mises à jour de carte et de logiciel grâce aux données mobiles du téléphone ou au réseau wifi.
- Nouvelle appli "porte à porte" à télécharger sur son smartphone, ce qui permet de planifier un itinéraire avant de quitter le domicile et de l'envoyer directement dans le Qashqai et se lance automatiquement lorsque le conducteur est au volant.
- Intégration de TomTom Premium Trafic qui fournit des données de trafic en temps réel. Gratuit pendant 5 ans et transférable aux nouveaux propriétaires.
- Le Nissan Connect possède moins de touches et une nouvelle fonctionnalité multi-touch. Nissan ajoute aussi la recherche sur une seule ligne, un écran d'accueil entièrement personnalisable avec la possibilité de créer des raccourcis, la reconnaissance vocale accessible grâce aux boutons du volant, ce qui permet de passer des appels, faire lire des messages et contrôler la musique par commande vocale. Une carte 3D avec une clarté améliorée avec la possibilité de zoomer pour les détails ou une vue plus large multi-touch et le Find my Car qui repert le stationnement du qashqai et permet de mener le conducteur jusqu'à sa destination finale pour terminer à pied via le smartphone.
- L'affichage entre les deux cadrans du combiné a été repensé pour afficher lorsque l'ont reçoit un sms et le guidage d'itinéraire pas à pas.
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