Un cargo avec 3500 Nissan à l'intérieur à la dérive au milieu du pacifique depuis le 1er Janvier
Le cargo transportant 3500 Nissan a subit un important incendie ce qui a conduit à évacuer tout l'équipage. 4 personnes sont toujours portées disparues et présumées mortes suite à un problème lié à leur canot de sauvetage. Une autre personne n'aurait pas pu quitter le cargo, considérée morte elle aussi. Le cargo est toujours à la dérive et risque de couler. Une opération est toujours en cours pour le garder à flot.
Carlos Ghosn comparaitra publiquement le Mardi 8 Janvier à 10h30 (2h30 en France) !
Pour rappel, Carlos Ghosn qui a été arrêté le 19 Novembre dernier est détenu depuis et contraint au silence. Ses avocats ne peuvent d'ailleurs pas assister aux interrogatoires et n'ont pas accès aux pièces du dossier.
Le 31 Décembre, le tribunal de Tokyo avait décidé de prolonger de nouveau de 10 jours, jusqu'au 11 Janvier, la garde à vue de Carlos Ghosn, dans le cadre d'un 3ème mandat d'arrêt sur des soupçons d'abus de confiance. Le bureau du procureur lui reproche d'avoir fait couvrir par Nissan des pertes sur des investissements personnels au moment de la crise financière d'Octobre 2008 ce qu'il nie. Cette somme s'élèverait à 14.5 millions d'euros. Il aurait demandé à un ami d'Arabie Saoudite de l'aider financièrement, et l'aurait remboursé via un compte d'une filiale de Nissan ou aurait créée un fond secret auprès d'une banque au Japon via un compte de Nissan.
Normalement, l'abus de confiance est prescrit au bout de 7 ans, mais la loi permet aussi de suspendre le décompte lors de séjour à l'étranger, ce que Carlos Ghosn faisait régulièrement puisqu'il ne passait seulement qu'un tiers de son temps au Japon.
Sa première inculpation intervenait pour des soupçons de minoration illégale de ses revenus dans des rapports annuels de Nissan qui ont été remis aux autorités boursières. Son collaborateur Greg Kelly, administrateur de Nissan, avait d'ailleurs été arrêté dans le même temps et relâché sous caution de 560 000€ le jour de Noël; ces soupçons ne le concernant pas.
Par ailleurs, le procureur soupçonne CG également d'avoir versé près de 40 millions d'euros à des relations au Liban et ailleurs, cet argent provenant des caisses de Nissan.
S'ajoute à ça, les soupçons d'emploi fictif de la sœur de Carlos Ghosn, embauchée par son frère pour des conseils à l'attention d'un comité de consultation des dons et qui aurait touchée depuis 15 ans, 1.5 millions d'euros alors qu'elle ne figure pas dans le registre des employés de Nissan…
A la suite de ces révélations, Nissan et Mitsubishi ont décidé de révoquer à l'unanimité Carlos Ghosn de leur conseil d'administration. Renault a confié dans un premier temps, à titre provisoire, le poste de la direction exécutive à son numéro 2, Thierry Bolloré.
Les avocats de Carlos Ghosn ont déposé Vendredi 4 Janvier une demande spéciale pour une comparution, afin d'obliger le procureur à clarifier publiquement le motif de sa détention prolongée, en utilisant pour ce faire l'article 34 de la constitution japonaise qui précise que, "sur demande, une personne retenue peut exiger que la raison précise de sa détention soit rendue publique au tribunal".
Le tribunal de Tokyo qui de ce fait ne pouvait pas refuser a fixé la séance au Mardi 8 Janvier. Carlos Ghosn comparaitra donc publiquement avec son avocat.
Nissan s'expose au salon de Las Vegas
Au programme :
- Une nouvelle plateforme technologique permettant de “voir l’invisible”; dans le but de développer une nouvelle expérience de conduite grâce aux véhicules connectés
- La Nissan LEAF Nismo RC, véhicule de circuit à double motorisation 100% électrique, inspiré de la voiture 100% électrique la plus vendue au monde
- Des démonstrations de Nissan Energy, l’écosystème totalement intégré autour véhicules 100% électriques Nissan
- Le concept-car de crossover 100% électrique Nissan IMx Kuro
D’autres révélations, nouveau produit et nouvelles technologies, auront également lieu. Nul doute que la nouvelle Leaf 60 kWh devrait faire son apparition !
Écrire commentaire