Résultats financiers du 1er Avril au 30 Septembre 2018
Pendant les 6 premiers de l'exercice fiscal de 2018, d'Avril à Septembre, Nissan a vu ses volumes diminués mais ces derniers étaient attendus. En effet, le but était de réduire les stocks des concessionnaires dans le monde entier afin d'écouler d'anciens modèles. Cette stratégie a tout de même provoquée une baisse des résultats.
Plus spécifiquement, Nissan a vu ses ventes reprendre au Japon après les problèmes liés aux certifications.
Voici les principaux résultats, avec mise en équivalence pour la joint-venture chinoise du groupe. En effet, Nissan Motor Co et le groupe chinois Dongfeng se partage une société à 50/50 nommée Dongfeng Motor Co (DFL).
6 premiers mois de 2017 | 6 premiers mois de 2018 | Variation | |
CHIFFRES D'AFFAIRES | 42.6 Milliards d'€ | 41.7 Milliards d'€ | - 2.1% |
RESULTAT D'EXPLOITATION | 2.1 Milliards d'€ | 1.6 Milliards d' € | - 25.4% |
MARGE OPERATIONNELLE | 5% | 3.8% | - 1.2 pt |
RESULTAT COURANT | 2.8 Milliards d'€ | 2.5 Milliards d'€ | - 10.7% |
BENEFICE NET | 2.1 Milliards d'€ | 1.9 Milliards d'€ | - 10.9% |
Résultats des ventes du 1er Avril au 30 Septembre 2018
Le volume de ventes mondiales a baissé de 1.8% par rapport à la même période en 2017, pour 2.68 millions d'unités. La part de marché de Nissan dans le monde est de 5.8% soit une baisse de 0.2% par rapport à la même période l'année d'avant.
Au Japon, les ventes ont augmenté de 0.5% pour atteindre 285 000 unités vendues.
La part de marché de Nissan est de 11.5% en augmentation de 0.1%.
Les ventes de Leaf, Serena e-power et Note ont participé aux résultats. Ces modèles sont en tête des ventes au Japon.
Aux Etats-Unis, les ventes ont baissé de 9.1% pour atteindre 709 000 véhicules avec une part de marché de 8.1%.
En Chine, comptabilisées en année civile, les ventes ont augmenté de 10.7% pour atteindre 709 000 unités avec une part de marché de 5.4% en hausse de 0.2% grâce aux modèles Sylphy, X-trail, Kicks ainsi que Vénucia D60.
En Europe, Russie incluse, Nissan a vendu 330 000 véhicules soit une baisse de 12.1% pour une part de marché de 3.4% (-0.3%). En Russie les ventes ont augmenté de 2.4% pour atteindre 50 000 véhicules vendus.
Sur les autres marchés incluant l'Asie, l'Océanie, l'Amérique Latine, le Moyen Orient, l'Afrique, les ventes ont augmenté de 4.3% pour atteindre 407 000 unités.
Écrire commentaire