Bonjour à tous, ravis de vous retrouver pour cet essai de la nouvelle Nissan LEAF, la voiture électrique la plus vendu au monde !
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24904 véhicules électriques vendus en France en 2017 dont 2381 LEAF ce qui représente 9.56% de part de marché (2e modèle). Au 1er trimestre 2018, 8171 LEAF ont été immatriculées en Europe (2e place après la Zoé) et 21959 dans le monde (1e place) (la LEAF est passée première à la première place depuis, voir plus bas).
Cette nouvelle LEAF arbore une nouvelle calandre avec effet 3D, signature lumineuse en LED, un toit flottant, liseré bleuté à l’arrière avec bouclier sportif.
A l'intérieur, des touches de bleu, 2 écrans 7 pouces dont un tactile.
Comparatif entre la LEAF 1 et la 2
Nouveaux équipements sur la LEAF 2 par rapport à la LEAF 1
Dès la 1ère version ACENTA | Dès la 2ème version N-CONNECTA | Sur la 3ème version TEKNA
- Système « châssis control ».
- Régulateur de vitesse intelligent. Celui-ci garde une distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède en adaptant la vitesse. Cette distance est réglable en appuyant sur le bouton situé sur le volant.
- Radars de stationnement avant et arrière.
- Freinage d’urgence intelligent avec reconnaissance des piétons.
- Système d’alerte anticollision arrière intelligent.
- Prévention de franchissement de ligne intelligent. Alerte via un voyant et fait vibrer le volant s’il détecte une dérive et ramène la LEAF vers le centre de la voie.
- Reconnaissance des panneaux de signalisation.
- Surveillance des angles morts.
- Rétroviseur intérieur électrochromatique.
Style :
- Clignotants à LED intégrés aux rétros.
- Montant central de porte noir laqué.
Confort :
- Mode de conduite éco qui, une fois activé calibre la pédale d’accélérateur qui se durcie pour mieux contrôler l’accélération, accentue le frein moteur lors des décélérations et limite les systèmes énergivores.
- Technologie e-pedal qui permet d’accélérer, de décélérer et de stopper la LEAF avec la seule pédale d’accélérateur. (La pédale de frein est toujours disponible en cas de besoin).
- Rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement.
- Frein de stationnement électrique.
Visibilité :
- Feux de route intelligent.
- Feux diurnes LED avec signature lumineuse.
Technologie :
- Info trafic, cartographie Europe 3D, radio numérique DAB, connexion Apple Car play et Android auto qui grâce au câble USB permet de bénéficier de la fonction appel, SMS, Navigation et musique
- Nouveau combiné d’instrumentation avec écran HD TFT 7 pouces couleur.
- ProPILOT : conduite assistée qui une fois la voie détectée en vert et le volant allumé maintient dans la voie de circulation en gérant la direction et en utilisant le régulateur de vitesse intelligent. Ce système peut arrêter la LEAF et la faire repartir si l’arrêt dure moins de 3 secondes. Si le système ne détecte plus les voies, un son retenti et les lignes vertes disparaissent. Pour le moment il faut garder ses mains sur le volant sinon le système nous le rappelle avec un signal visuel puis sonore avec des micro-freinages jusqu'à l'arrêt de la LEAF.
- En option : ProPILOT Park : stationnement auto qui grâce à un bouton gère la vitesse et la direction pour garer la LEAF.
Elle propose toujours selon les versions, le mode B (fonctionnel après avoir actionné le joystick, optimise l'autonomie de la batterie grâce à la régénération augmentée en décélération ou au freinage), le système sans clé, le GPS, la caméra de recul, les 4 caméras, le volant chauffant, les sièges avant et arrière chauffants, les phares LED, le système audio Bose à 7HP, l’application Nissan Connect EV qui étaient déjà dispo sur la LEAF 1.
En revanche, adieu capteur solaire sur le becquet en option.
Vous l’aurez compris, la LEAF mise sur la technologie d’aide à la conduite, mais pas seulement. Nissan compte bien convaincre les acheteurs qui étaient freinés par son niveau d’autonomie en l’augmentant de 128KM NEDC (nouveau cycle de conduite européen 1970).
La nouvelle LEAF propose une autonomie de 378km cycle NEDC. Mais disons plutôt de 270 km en cycle mixte à 389 km en cycle urbain WLTP (procédure de test de véhicule harmonisé) qui deviendra en Septembre la nouvelle norme !
Comment recharger ?
Sur prise domestique 220V en 10A =2.2kW/h : de 0 à 100% en 21 heures environ
câble domestique fourni 10A de série.
Sur une borne de recharge ou wallbox 220V en 32A = 7kW/h :
De 0 à 100% en 7h30 environ
câble mode 3 T2-T2 32A fourni de série
Plus de 22 000 bornes en France de 0 à 100% en 7h30. D’ici à 2020, ce sont 100 000 points de recharge publics prévus.
Recharge rapide Chademo 400V en 125A = 50kW/h :
A 80% en 40 à 60 minutes
câble CHAdeMO fixé sur la borne, la LEAF est équipée de série d’un connecteur CHADEMO
Nissan et ses partenaires ont déployé le 1er réseau de recharge rapide en France et en Europe. En France pas moins de 700 bornes de recharge rapide CHADEMO dont 300 installées par Nissan, Auchan, Ikea, BP. Idem dans les concessions Nissan. Grâce au Zero Emission Charge Pass®, l’accès est gratuit et en illimité pour la 1ère année, sinon forfait annuel de 24€. L'accès au réseau Kiwhi Pass avec cette carte est possible soit +3500 bornes de recharge.
De plus, Nissan a co-financé l’installation de 200 bornes rapides sur autoroute (tous les 80 kms) avec sodetrel et corri-door.
Recharger la nuit en programmant le moment pour la recharger via l’application Nissan Connect EV ! (ou directement depuis la LEAF) pour bénéficier des heures creuses
Où les trouver ?
Grâce au Nissan Connect qui propose les dernières informations mise à jour gratuitement / Application charge map / Calculer son trajet avec le site Nissan.
Que prévoit Nissan pour l'avenir ?
Avec son plan à moyen terme Nissan M.O.V.E 2022, Nissan espère lancer 8 nouveaux véhicules 100% électriques. Nissan devrait lancer une LEAF avec plus d’autonomie l’année prochaine, étendre les systèmes de conduite autonome sur 20 modèles dans 20 marchés (jusqu’à l’autonomie totale en 2022) et la connectivité entre les véhicules Nissan, Infiniti et Datsun grâce à l’utilisation du cloud connecté de l’alliance.
L’objectif étant de vendre 1 million de véhicules électriques / an d’ici 2022 (100%+e-power) soit 40% en Europe en 2022 et 50% en 2025.
Nissan investira encore dans les bornes électriques. D’ici mi-2019, 1000 bornes de recharges rapide Chademo verront le jour en Europe. (4600>5600)
Pour celles et ceux qui ne sont pas fan de son design et qui préfèrent les crossovers, sachez que Nissan a prévu de proposer une motorisation électrique (100% ou e-power) sur la prochaine génération de ses crossovers.
En conclusion
La LEAF est proposée de 35300 à 38900€ hors bonus déduit. La version essayée, N-Connecta avec ProPILOT et peinture exclusive est proposé à 33100€ bonus déduit. Ce positionnement tarifaire et ses qualités, lui ont permis de passer de la 2ème à la 1ère place en termes d’immatriculations de véhicules électriques en Europe depuis le mois d’Avril (14600 à fin Mai, la Zoé, 2ème 13565).
J’ai tout simplement adoré !
Ce qui frappe en premier c’est son silence. Extérieurement parlant j’adore. Moderne, sportive, chic avec le chrome sur les poignées, la calandre 3D avec la signature lumineuse, le liseré bleu, le toit flottant, les feux arrière, et ce bi-ton blanc avec le toit noir et les rétros noirs, magnifique !
A l’intérieur, j’aime aussi, le dessin est plutôt sympa avec ce tableau de bord façon Micra et la matière au-dessus de la boite à gant ; il y a pas mal de place à l’intérieur, les sièges sont très confortables et la teinte beige-grisé égaye l’ensemble. Les équipements de séries sont au rendez-vous comme j’ai pu l’évoquer dans la partie sur les nouveaux équipements proposés par la LEAF 2 par rapport à la LEAF 1, et j’apprécie toujours autant les alertes, les 4 caméras ; que Nissan propose les sièges avant et arrière ainsi que le volant chauffant, le système audio BOSE, l’Android auto.
Enfin, le contenu de l’écran TFT est très bien fait et intuitif.
Une nouvelle façon de conduire s’offre à nous grâce à la e-pedal que j’ai clairement adoré. C’est un système ingénieux qui se doit d’être proposé sur le reste de la gamme Nissan. Bravo ! Autre point appréciable que j’ai beaucoup aimé avec ce système ProPilot c’est le régulateur de vitesse intelligent qui adapte la vitesse avec le véhicule qui nous précède et le système qui permet de freiner, s’arrêter et même de repartir automatiquement. Très appréciable dans les embouteillages…
Pour finir, autre point que j’ai adoré, c’est sa puissance et le fait que le couple soit présent d’office.
Ce que j'ai moins apprécié :
- La partie au niveau des boutons de climatisation pour laquelle j'aurais aimé plus d'originalité.
- Le fait qu'il y ait un peu trop de plastique dur. Le Qashqai et le X-trail propose mieux pour le même prix, mais ça ne freinerait pas un achat.
Si j’avais à chipoter je dirais que :
- La taille de l’écran tactile est un peu petite par rapport à ce qu’on retrouve chez la concurrence.
- Le plafonnier est un peu « tchip ».
- Les phares LED à l’avant ne sont pas dispo en option sur la version N-Connecta, dommage.
- L’antenne aileron de requin est proposée en accessoire et non pas de série.
- Les vitres ne sont pas impulsionnelles partout.
- Il n’y a pas d'aérateur à l’arrière.
Autres avantages de la leaf
1. Pas d’émission de CO2 (s'il fallait le rappeler…)
2. Moins de dépense d’entretien = pas de vidange, de bougies, de courroies à changer…
3. Voiture garantie 3 ans / 100 000 km
4. Batterie garantie 8 ans ou 160 000 km Composant spécifique électrique garantie 5 ans ou 100 000 km
5. 1 entretien annuel ou tous les 30 000 km
6. Pack mobilité ou mobilité+ qui comprennent : la carte Zero emission Charge pass, les câbles pour la recharge, aide Nissan à hauteur de 643€ TTC sur
les installations en + du crédit d’impôt de 30%, location de voiture à -20% avec Hertz (si N-Connecta ou Tekna 15 jours de location), un trajet SNCF Auto/Train Paris/Sud à -30%… (si vous achetez la N-Connecta ou Tekna 1 trajet simple offert) mais pas seulement, tarif préférentiel sur le réseau de recharge rapide du Rhône à 4€…, tarif avantageux à la MAIF… Plus de détails ici
7. Le prix d’une recharge est de 8€. (2€/100km)
8. 5 étoiles au test Euro N’Cap
9. Vignette crit’air pour accéder aux villes en cas de forte pollution
Si vous avez des questions sur la LEAF n'hésitez pas à rejoindre les membres
du LEAF FRANCE CAFÉ en allant sur leur page ici.
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