Des ventes en augmentation
En 2017, Renault-Nissan-Mitsubishi, première alliance automobile mondiale, a vendu 10 608 366 véhicules dans le monde ! Un véhicule sur 9 était issu de l'alliance.
Les ventes ont augmenté de 6.5% en 2017, première année complète pour l'alliance à 3. Ce résultat est dû à la demande des SUVs, les véhicules utilitaires légers et les véhicules 100% électriques.
Les ventes de Mitsubishi Motors Corporation
ont augmenté de 10% pour atteindre 1 030 454 véhicules en 2017
L'augmentation des volumes est tirée par la Chine où les ventes ont augmenté de 56% avec 129 160 unités vendus, qui se trouve être le plus grand marché de Mitsubishi motors. Au Japon les ventes ont augmenté de 7% avec la reprise de la demande de kei-car (mini voitures).
Leurs principaux marchés...
Les 10 premiers marchés de Nissan
Pays | Ventes |
1 - Etats-Unis |
1 593 464 |
2 - Chine (avec Venucia) | 1 519 714 |
3 - Japon |
590 905 |
4 - Mexique | 366 544 |
5 - Royaume-Uni | 167 379 |
6 - Canada | 146 677 |
7 - Russie (et le Kazakhstan) | 107 168 |
8 - France | 81 293 |
9 - Brésil | 78 823 |
10 - Allemagne | 76 133 |
Les 10 premiers marchés du groupe Renault
Pays | Ventes |
1 - France |
673 852 |
2 - Russie | 448 270 |
3 - Allemagne |
228 046 |
4 - Italie | 215 901 |
5 - Espagne | 185 760 |
6 - Turquie | 178 646 |
7 - Brésil | 167 147 |
8 - Iran | 162 079 |
9 - Royaume-Uni | 115 262 |
10 - Argentine | 115 243 |
Les 10 premiers marchés de Mitsubishi
Pays | Ventes |
1 - Chine |
129 160 |
2 - Etats-Unis | 103 685 |
3 - Japon |
91 630 |
4 - Australie | 80 674 |
5 - Indonésie | 79 885 |
6 - Philippines | 71 097 |
7 - Thaïlande | 69 737 |
8 - Allemagne | 45 197 |
9 - Royaume-Uni | 26 531 |
10 - Emirats Arabes Unis | 24 497 |
Les 10 premiers marchés de l'alliance
Pays | Ventes | Parts de marché |
1 - Chine |
1 719 815 |
6.2% |
2 - Etats-Unis | 1 697 149 | 9.8% |
3 - France |
759 598 |
29.8% |
4 - Japon | 689 650 | 13.2% |
5 - Russie | 578 082 | 36.1% |
6 - Mexique | 412 029 | 27% |
7 - Allemagne | 349 376 | 9.4% |
8 - Royaume-Uni | 309 172 | 10.6% |
9 - Italie | 293 362 | 13.6% |
10 - Brésil | 267 835 | 12.3% |
Toujours en tête des ventes de véhicules électriques !
Depuis le lancement de la LEAF en 2010, l'alliance a vendu dans le monde 540 623 véhicules électriques dont 91 000 en 2017 soit +11% par rapport à 2016.
En ventes cumulées, l'alliance conserve son leadership pour les véhicules particuliers et utilitaires légers 100% électriques.
Pour la 3ème année consécutive, Renault est leader en Europe avec une part de marché de 23.8% et une augmentation de 38% par rapport à 2016.
Les ventes de Renault Zoé, le véhicule électrique le plus vendu en Europe, ont augmenté de 44%.
Depuis 2011, Renault a vendu + 150 000 véhicules électriques dans le monde dont Zoé, Kango Z.E., Fluence Z.E. et SM3 Z.E..
En 2017, Renault a dévoilé Master Z.E. de quoi offrir encore plus de choix dans la gamme utilitaire zéro émission.
La LEAF, 1er véhicule électrique grand public et véhicule le plus vendu au monde, affiche toujours des records de ventes : 300 000 exemplaires ont été vendus depuis son lancement en Décembre 2010.
A fin Janvier, plus de 40 000 commandes de la nouvelle LEAF ont été enregistrées dans le monde depuis Octobre 2017 dont 13 000 au Japon, 13 000 réservations aux Etats-Unis et 12 000 commande en Europe.
Celle-ci vient d'ailleurs de recevoir le titre de Voiture Verte Mondiale de l'année 2018 ce qui en fait la première voiture 100% électrique a le recevoir. Ce titre lui a été remis lors des World Car Awards au salon de New York le 27 Mars. La Leaf faisait partie d'une liste de 5 finalistes. C'est d'ailleurs le 2ème titre de ce type que la LEAF reçoit, après le premier en 2011 pour Voiture mondiale de l'année.
Depuis la sortie du NOTE e-power (essence + électrique) au Japon, 129 000 unités ont été vendues au cours de la première année, plus de 2/3 des acheteurs ayant préféré la version e-power.
Et après ?
Pour son plan l'alliance prévoit des synergies annuelles de + 10 milliards d'euros d'ici fin 2022.
12 nouveaux véhicules zéro émission et 40 nouveaux véhicules dotés de technologies de conduite autonome seront lancés.
A la fin du plan, les ventes annuelles cumulées de l'alliance devraient dépasser les 14 millions d'unités et générer un chiffre d'affaires de 240 milliards de dollars.
Nissan plus particulièrement prévoit, entre autre :
-
de vendre 1 million de véhicules électriques par an d'ici l'année 2022, modèles 100% électriques et e-POWER confondus.
- de vendre 1 million de véhicules équipés de la technologie ProPilot d'ici 2022.
J'aurai l'occasion de parler plus en détail du plan ALLIANCE 2022 et du M.O.V.E 2022...
Écrire commentaire