En ce jour du 25 Janvier 2018, Nissan fête les 15 ans du centre européen de design situé à Londres. L'occasion de retracer un peu l'histoire et d'avoir un aperçu des modèles conçus depuis l'ouverture...
Un peu d'histoire ...
1990
Le NDE (Nissan Design Europe) a d'abord ouvert ses portes en 1990 à Cranfield au Royaume-Uni. Ce lieu accueil désormais le Centre Technique Européen de Nissan NTCE. A l'origine, les activités du design du NDE servaient à répondre aux besoins de la fabrication de l'usine de Sunderland pour adapter des produits pour l'Europe.
1992
Le NDE est transféré à Wolfratshausen, en Allemagne, ce qui lui permet d'élargir son champ d'action et créer de nouveaux modèles, attirant des designers venus d'Allemagne et d'Italie.
2000
Nissan prend la décision d'aller implanter le NDE à Londres, au plus proche de la population très internationale multiculturelle.
Shiro Nakamura, à l'époque Senior Vice-Président et directeur du design pour Nissan Motor Compagny, voulait un monument historique londonien et avait donné cette piste de recherche à une société immobilière locale qui fut chargée de trouver la perle rare.
Un bâtiment en béton de forme ovale niché au nord de Londres fut présenté. Ce bâtiment construit au milieu des années 1960 nommé "La Rotunda" était à l'abandon car sans repreneur depuis les années 1980 et servait à l'origine de dépôt de maintenance des véhicules routiers pour British Rail.
Dave Godsell aujourd'hui chef de projet design était venu sur le lieu, il raconte "C'était le chaos, il y avait des infiltrations partout, mais le bâtiment était incroyable. nous avons envoyé nos photos au Japon, et finalement, Carlos Ghosn, alors Chairman & CEO, Nissan Motor Company s'est rendu sur place pour se faire une idée. Son accord a surpris tout le monde, parce qu'il fallait de l'audace pour comprendre tout le potentiel de cet endroit. C'était une décision vraiment courageuse, mais je suis convaincu que c'était le bon choix.".
2002
Début des travaux sur la base d'un plan à trois étages composés d'ateliers, de bureaux et d'espaces de création. L'intérieur est une déclinaison du concept japonais du "wa" qui signifie harmonie et reflète la fusion des influences culturelles et des designs japonais et européens. Les graffitis ont juste été recouverts d'un revêtement mural.
2003
Le NDE a ouvert officiellement le 25 Janvier et est le plus récent des centres de design devant le Global Design Centre d'Atsugi au Japon, le centre de San Diego aux Etats-Unis, et celui de Beijing en Chine.
Cette année-là, 50 designers, modélistes ainsi que leurs équipes sont arrivés au NDE.
Leur rôle tout comme aujourd'hui est de concevoir et de dessiner les prochaines générations de véhicules pour les clients européens. Ils travaillent avec les équipes d'ingénieurs du NTCE, et les équipes de fabrication de Sunderland et Barcelone.
L'équipe NDE termine en 2003 la conception d'un futur monospace compact basé sur l'Alméra. Mais, Carlos Ghosn avait mis les designers au défi de prouver qu'il s'agissait du bon produit pour le marché...
De là, les designers, les équipes du NTCE et de la planification produit, ont pensé à autres choses et en a découlé le Qashqai en 2007 et la création d'une nouvelle catégorie de véhicule, le crossover.
Qashqai concept 2003
Qashqai 1 phase 1 2007
Le NDE a été l'instigateur du pionnier des crossovers urbains à savoir le Juke en 2010
Qazana concept 2009
Juke 1 phase 1 2010
2014
Un atelier de design européen pour Infiniti s'ouvre sur le site.
Modèles conçus par NDE depuis 2003 jusqu'à 2017
Mamoru Aoki, vice-président du Nissan Design Europe a souhaité partager pour les 15 ans du centre, ses 15 modèles préférés conçus depuis l'ouverture. Le Qashqai concept, Qashqai, Qazana concept et Juke en font partit.
Écrire commentaire