Cette vidéo de présentation du Qashqai a été tournée pendant le week-end à Vienne du 17 Juin. Nissan nous avait permis à mon frère et moi de tester le nouveau Qashqai, mais pas seulement...
Vous pouvez retrouver l'article concernant le déroulement de ce week-end ici
Le Qashqai s'équipe du nouveau volant méplat avec des branches plus affinées. La console centrale est identique mais un nouveau contour du levier de vitesse noir laqué fait son apparition.
Les aérateurs et poignées sont plus doux au toucher. Le revêtement, anciennement noir laqué sur les portes et au dessus de la boîte à gant devient gris brillant avec effet triangulaire sur la version N-Connecta et au delà.
Désormais, toutes les vitres ont le mode impulsionnel et le bouton éclairé (avec l'ouverture et la fermeture à distance).
L'accoudoir central avant reçoit des nouvelles surpiqures dès la version Acenta.
Les sièges dès la version N-Connecta ont été redessinés. Ils possèdent une extension de l'assise, le dossier s'étire en hauteur et les épaules s'effilent pour libérer de l'espace dans l'habitacle.
A noter, que les sièges dès la version Acenta sont plus résistants.
A l'arrière, le dos des sièges avant comporte un nouveau revêtement plus résistant aux éraflures et permet d'agrandir l'espace aux jambes.
Sur cette version Tekna+, les sièges en cuir souple Nappa, sont livrés au choix noir ou en prune. Les deux sièges avant sont réglables électriquement. Le siège conducteur s'équipe d'un système de soutien lombaire pneumatique réglable selon 4 axes avec une fonction de mémorisation de deux réglages avec les rétroviseurs.
Sur cette version le ciel de toit est noir et côté son, elle possède un système audio Bose à 8 HP.
Le Nissan Connect disponible dès la version N-Connecta, intègre une nouvelle interface sous forme d'icone que j'avais pu montrer dans la vidéo sur la nouvelle Micra.
Le clignotant remplace la signature lumineuse sur les versions équipées des phares full LED.
Pour le confort de conduite, Nissan a réduit les mouvements de caisse, sur revêtement dégradé en modifiant le réglage des amortisseurs et la réduction de l'effet ressort.
Pour garantir une meilleure maniabilité, la rigidité de la barre anti-roulis a été augmentée. La colonne de direction a été modifiée ainsi que l'assistance pour améliorer la trajectoire.
Enfin, concernant la direction, une nouvelle technologie permet au volant de retrouver sa position plus facilement.
Nissan a également amélioré l'isolation phonique et vibratoire avec de nouveaux matériaux d'isolation au niveau des portières avant et des passages de roues arrières.
L'étanchéité de portes avant a été revue et la lunette arrière est plus épaisse pour améliorer l'isolation à l'arrière.
Côté technologie, le système d'alerte anticollision piéton, cette fois, fait son apparition (anticollision uniquement sur l'ancien). La surveillance des angles mort, a été améliorée car elle fonctionne désormais avec des radars et non avec la caméra.
Le système anticollisions arrière permet quant à lui de diminuer le risque d'impact à basse vitesse via des signaux sonores et visuels.
L'avant du Qashqai a été entièrement revu. Nouvelle calandre, nouveaux phares plus longs, nouveaux antibrouillards en ligne et insert chromé. Sur les versions équipées des phares Full LED (Tekna et Tekna+), les clignotants sont eux aussi entièrement en LED
Pas de changement côté motorisation, cependant, la côte du Qashqai a augmenté d'1.7cm pour atteindre 4.39M.
Début 2018, le Qashqai bénéficiera de la technologie ProPILOT, tout comme la LEAF, première étape vers la conduite autonome. Ce système contrôlera la direction, l'accélération, et le freinage tout en maintenant la voiture dans sa file sur voie rapide en cas de circulation dense ou à vitesse de croisière.
A l'arrière, nouveaux feux 3D, creusés, nouveau bouclier avec insert chromés et antenne aileron de requin sur les versions N-Connecta et plus.
Les prix du Qashqai ont augmenté ou baissé selon la finition.
D'entrée de gamme (Visia) il a augmenté de 500€ (pour l'essence DIG-T 115ch sinon de 200€ pour le diesel dCi 110ch) mais dispose de nouveaux équipements comme :
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le Pack sécurité qui était disponible en option sur les deux premières finitions et de série ensuite sur l'ancien Qashqai qui comprend la reconnaissance des panneaux, rétroviseur intérieur électrochromatique, alerte de franchissement de ligne, et freinage d'urgence intelligent.
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Le radar de stationnement arrière (équipait les anciens Qashqai dès la version Acenta)
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Les 4 vitres électriques avec mode impulsionnel (indisponible jusqu'alors sur les 4)
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La fonction Autohold qui maintient le Qashqai à l'arrêt pendant 3 minutes et enclenche le frein à main automatiquement au delà (nouveauté)
Cette présentation était courte. J'aurai, je l'espère, l'occasion lors d'un prochain essai, si Nissan le veut bien à la rentrée, de rentrer dans les détails.
Vous retrouverez prochainement sur le site, un comparatif de la gamme entre l'ancien et le nouveau Qashqai.
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