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L'alliance Renault Nissan crée une division dédiée au véhicule utilitaire

L'alliance a décidé de créer une division commune pour les véhicules utilitaires en s'appuyant sur l'expertise de Renault dans les utilitaires léger et celle de Nissan dans celle des camions.

 

L'objectif est d'augmenter les ventes de véhicules utilitaires dans le monde sur des marchés clés.

 

Tout comme l'alliance elle même, cette division compte générer des synergies en optimisant le développement et la fabrication croisée, le partage des technologies tout en préservant l'identité de chaque marque.

 

Renault et Nissan ont déjà mis en œuvre la production croisée avec notamment le Nissan NV300 qui est construit sur la plate-forme du Renault Trafic, le Nissan NV400 sur celle du Master et enfin le nouveau Renault Alaskan qui utilise la plateforme du Nissan Navara.

Cette division gérera l'assemblage carrosserie-châssis des Nissan Armada et Patrol.

 

C'est Ashwani Gupta qui assurera la direction de cette division à partir du 1er Avril. Il était directeur monde des programmes Datsun chez Nissan Motor au Japon pour le développement des produits destinés aux marchés Indien, Russe, Indonésien et sud-Africain depuis 2011.

 

Quelques chiffres :

 

En 2016,

 

le Groupe Renault (avec Avtovaz) a commercialisé 443 931 véhicules utilitaires dans le monde.

Les modèles les plus vendus ont été le Kangoo (118 200 unités), le Master (91 900 unités), et le Trafic (81 600 unités).

 

Nissan Motor Co. Ltd. a vendu 815 490 véhicules utilitaires dans le monde. 

Les modèles les plus vendus ont été le NP300 Navara (196 257 unités), Frontier (102 497 unités) et le NV200 (54 118 unités).

 

Mitsubishi Motors Corp. a vendu 248 000 véhicules utilitaires dans le monde.

Le modèle le plus vendu a été le Triton/L200 (125 000 unités).

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